De l'excursion pleine de surprise au montage, suivez les différentes étapes de la réalisation d'un reportage radio au sein de VIVRE FM.

Sans reportage, il n’y a pas de journalisme. Le challenge est d'aller chercher l’information là où elle se trouve : en l'occurence, sur le terrain. Le reporter est donc un journaliste qui va couvrir les évènements d’actualité pour les retransmettre aux auditeurs. Pour cela il doit préparer sa sortie, se documenter sur le sujet, préparer son équipement, choisir ses interlocuteurs, prévoir ses angles de traitement du sujet.

DETERMINEZ L'ANGLE

Quel(s) aspect(s) du sujet mettre en valeur ? De quelle façon éclairer le sujet pour le rendre compréhensible ? Qu’est-ce qui intéresse vos auditeurs ? Il est impératif de se poser ces questions avant de partir. Vos collègues vous aideront à trouver les bons angles lors de la conférence de rédaction.

VERIFIER SON MATERIEL

Batterie, micro (faites un test), bonnette anti-vent, vider la SD Card, perche éventuellement pour prendre du son de loin, casque…

EN COURS DE REPORTAGE

Vérifiez après chaque interview la qualité de votre enregistrement. Réécoutez les dernières phrases. Si ce n’est pas bon (exemple : coup de vent, bruit de moteur trop fort à côté…) recommencez. Votre interlocuteur est à côté de vous. Il comprendra si vous lui expliquez simplement.

SUR LE TERRAIN : CHOISISSEZ LES BONS INTERLOCUTEURS

Qui allez-vous solliciter ? Il existe deux catégories d’interlocuteurs pour tous les sujets :

Les acteurs : ceux qui sont concernés directement par l’événement, ils vont raconter, décrire, témoigner.

Les experts : leur connaissance du sujet les rend crédibles, ils peuvent expliquer, analyser, commenter.