L'info différente
Un plan de lutte pour éradiquer l’excision des femmes en France
Podcast diffusé le 25/06/2019 à 11h00.
En France, près de 60 000 femmes vivraient excisées. Pour remédier à ces mutilations, Marlène Schiappa, la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté son plan de lutte le vendredi 21 juin dernier à la Maison des femmes à Saint-Denis.
L'excision désigne l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins. Elle peut aller d'une ablation totale ou partielle du clitoris à une ablation des lèvres voire jusqu'à la suture de ces dernières.
Plusieurs types d'actions sont prévus pour ce plan comme des actions de prévention et de sensibilisation. Chaque année, depuis 3 ans, la campagne «Alerte Excision » est organisée pour sensibiliser les plus jeunes à ces mutilations. Menée principalement sur les réseaux sociaux pour toucher le jeune public, elle a pour but d'apporter un maximum d’informations sur cette pratique.
Un second objectif de ce plan de lutte est d’assurer l’accompagnement des victimes de ces mutilations. Les victimes de ces violences sexuelles ont à leur disposition une plateforme de signalement en ligne pour déposer un signalement tout en étant accompagnées. De plus, depuis 2004, un protocole de chirurgie réparatrice, remboursé par l’assurance maladie, est accessible à toute femme le demandant.
Faire de la France un pays exemplaire
La France a pour objectif de devenir un pays exemplaire et d’éradiquer toute forme de mutilation sexuelle. Diaryatou Bah, directrice de l’association "Excision, Parlons-en !" et elle même excisée pendant son adolescence : « Dans notre culture nous avons de belles choses mais nous avons aussi hérité du poids des coutumes, des traditions comme l'excision et il faut qu'on soit tous ensemble pour faire évoluer la situation ».
Le gouvernement a déjà augmenté les subventions pour les associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles.
Des progrès en cours
Au cours des dernières années, les mutilations sexuelles ont été reconnues comme une violation des droits humains, des législations visant à interdire cette pratique ont été mises en place dans beaucoup de pays. Fait le plus marquant, des signes montrent qu’un processus d’évolution sociale est en train de conduire à l’abandon de cette pratique dans plusieurs pays.
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page