Après métro, boulot, dodo, le français a juste envie de vite manger en regardant sa télé, une mauvaise habitude. 

Il y a 12 ans sortait le premier iPhone qui révolutionnait le monde de la téléphonie. Avec son écran tactile et ses capacités à pouvoir regarder Internet, il créait malgré lui un phénomène inédit : le fait de manger à table avec son téléphone. Un phénomène inédit, ou presque... Car en réalité, manger devant un écran ne date pas d'hier. Dans les années 1950, la télévision arrive au sein de nombreux foyers français. Une invention qui permet de se divertir tout en restant chez soi. C'est à ce moment que les Français commencent à manger devant un écran. Le monde médical explique alors que ce nouvel objet va créer de l'obésité et des maladies. Pourtant, 70 ans plus tard, la France reste un des pays avec le moins de taux d'obésité (15,3%) par rapport à d'autres comme les USA (38,2%). Selon le docteur en neurosciences Albert Moukheiber, manger devant son smartphone ne va pas changer le monde : « c'est grave mais il faut relativiser, oui il y a un problème mais il est en train d'être travaillé. C'est une question d'habitude, quand la télé est arrivée il y a 50 ans, tout le monde l'a regardé en mangeant avec attention, et aujourd'hui presque plus personne ne le fait, car c'est devenu banal ».

Quelques risques

Attention, si manger devant un écran n'est pas si grave, il ne faut pas en prendre trop l'habitude. Lorsque vous mangez devant votre télé ou smartphone, vous n'êtes plus concentrés sur votre nourriture, et donc vous perdez vos sens. La sensation d'être rassasié disparaît alors. Sur le long terme, cela peut créer de l'obésité et du cholestérol car vous mangez en trop grande quantité.

La solution : ne rien interdire

Pour apprendre aux futures générations à manger en regardant la télé, il faut faire un compromis entre parents et enfants et ne rien interdire. Apprendre à manger en regardant un écran tout en se concentrant sur la nourriture. Car c'est avec l'interdiction que les plus grosses bêtises sont faites. La chose interdite est d'apprendre aux touts petits à manger devant les écrans, comme le confie Sophie Deram, diététicienne-nutritionniste, spécialiste du comportement alimentaire : « Pour ceux qui ont des petits enfants, il ne faut pas les habituer à manger devant des écrans même si cela facilite la tâche, même s'ils sont davantage concentrés, car finalement on ne les éduque pas à s'écouter, mais à manger sans faire attention ». Certains restaurateurs ont trouvé la solution, offrir la recharge du portable pendant que leurs clients mangent. D'autres mettent en place des jeux comme celui du « premier appel » : tout le monde place son téléphone au milieu de la table, le premier à recevoir un appel ou qui utilise son smartphone paye l'addition. Un appel qui pourrait coûtait cher !