Grâce aux bénéfices de son film Lève toi et marche 2, le réalisateur Matthieu Firmin finance les projets de l'association LADAPT.

Adrien, Brice et Marius, toujours en fauteuil, et le reporter Matthieu Firmin, à nouveau sur ses jambes, forment désormais une joyeuse bande de potes et décident de partir en vadrouille au bout du monde : « Vegas en fauteuil roulant, ça va chier ! » « Pour remarcher on a essayé la Danette mais ça marche pas ! » Cette histoire c'est celle du film Lève-toi et marche 2 où humour et autodérision nous permettent de continuer à suivre les histoires de nos quatre protagonistes.

Un périple entre potes

Il y a deux ans, un documentaire bouleversant, une sorte de chronique intimiste, voyait le jour : Lève-toi et marche. Le rédacteur en chef de Spicee, un média 100% web-documentaires, y filmait son combat pour remarcher après être devenu paraplégique des suites d'un accident cardio-vasculaire. Le film racontait dans la foulée sa magnifique aventure affective avec quatre patients para et tétraplégiques du centre hospitalier Raymond Poincaré de Garches (92) avec qui, il nouait, une belle amitié. Le premier Lève-toi et marche a été unanimement salué par la critique, vu par des centaines de milliers de spectateurs et a remporté de nombreux prix. Ce second opus nous projette donc dans le périple amical de ces joyeux lurons voyageant aux quatre coins du monde !

Voyage au bout du film

C’est pour aider d’autres personnes handicapées, à voyager eux aussi, que Matthieu Firmin a décidé que les bénéfices de son second long métrage seraient versés auprès de l'association LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnel des personnes handicapées). Que ce soit l'enfance, l'adolescence, les adultes ou les personnes âgés, LADAPT prend en charge tous les âges et tous les handicaps pour faciliter leur intégration en milieu professionnel et social. Et pour se faire, elle organise de nombreux voyages pour permettre à des personnes en situation de handicap de sillonner le globe !