Partir de la Gare de l'Est, traverser la Suisse et arriver dans une ville d'opérette, pour découvrir des peintres oubliés tout en zieutant lacs et montagnes. Voilà un voyage digne d'une visite à la Marcel Proust. Bienvenue à Evian !

Benjamin il est bon de rompre avec la ville.

Un train en gare de l'Est,

Oh non pas pour Verdun et le Chemin des Dames,

Mais juste pour cheminer.

Bienvenu à bord d'un TGV vers la Suisse.

TGV et cheminer ne font pas bon ménage à moins d'une panne de Rotor. Mais en fait ce tgv fonce jusqu'à Dijon et ralenti méchamment le rythme ensuite. Et là, vous traversez le Jura, avec encore des paysages enneigé à la fin avril, des cours d'eau qui dévalent les plaines rudes avec de gros corps de ferme qui vous saluent.

Et après un VRAI passage à la douane à Vallorbe dont la gare est dans son jus en style 1881, vous arrivez en Suisse, en gare de Lausanne.

On est pas rendu, on prend là un métro à crémailleres, qui grippe dans la ville mais vous vous allez descendre vers le Lac aux eaux grondantes et embarquer sur un bateau vers un pays voisin....

Sonore 1

"sonore evian" une grande heure va sonner....

La grande heure c'est mon arrivé à Evian, via la suisse c'est ça l'Europe, vous en êtes d'accord Benjamin ?

- J'en suis d'accord d'Evian

Voilà, disons que j'ai votre accord d'évian....pour l'exposition Les derniers Impressionnistes.

Alors Evian c'est peacefull et, de droite à gauche ça se lit Naïve

C'est sain, l'air est tonique, et c'est un joli décor d'opérette, la source CACHA et sa buvette totalement Napoléon III.

Et puis il y a ce musée qui prend place dans des ancien thermes, avec les fontaines à l'entrée et leur joyeux glouglou. Présentation par le commissaire d'exposition Yann Le Sidaneur arrière petit fils du Peintre Henri Le Sidaneur

Sonore2

Retrospective: les derniers impressionnistes

Un classiscisme de la forme et du sujet

Ils n'ont pas grand chose en commun avec les modernes de leur époque. ON est loin de Picasso Braque et Miro qu'on peut voir à Rouen. Et comme ces derniers Impressionnistes meurent tous avant 40, dans l'après 1945 ils seront totalement oubliés avec l’arriver des américains les Pollock, et De Kooning, Rothko et plus tard les pop façon Warhol. C'est donc une redécouverte.

Après j'ai cherché à en savoir plus sur Henri Martin et ses immenses fresques, Yann Le Sidaneur s'est lancé dans un cour exposé avec un petit rappel à l'ordre.

Sonore 3 Rappel à l'ordre à nouveau.

Dommage Henri Martin c'est plus que bien.· On peut voire en la  mairie du 6e arrondissement : Hommage au travail, dans la cage de l'escalier d'honneur et un autre à la mairie du 10e arrondissement : La Famille, salle des mariages.

Et après j'ai trouvé cette dame, journaliste autochtone. Bon moyen d'en savoir sur le local et ses obsessions.

Sonore 4

Rappel à l'ordre vous dis je. ! Alors que cette dame m'informait sur ces hordes d'immigrés suisses qui envahissent nos plaines fertiles.

Et l'idée même d'un départ de la Confédération Helvétique de l'Union Europeenne si elle y avait un jour adhérée, le fameux Chexit, un truc qui aurait eu du son dans la bouche de Gainsbourg :« toi Heidi tu me Chexit ».

Du coup il était temps de rentrer,...vers la suisse, mais aussi coup de chapeau à Véronique Janneau, de l'agence Observatoire qui a organisée ce voyage de presse, comme on avait un peu d'avance, elle nous a fait visiter le musée de l'Elysée à Lausanne. Martine Franck. (Cartier Breson).

Dans le train du retour on était avec une escouade de sympathique mais bruyant suisses j'ai demandé à ma camarade Benedicte Bonnet Saint George de la Tribune de l'art sur internet de nous résumer sa visite.

Sonore 5 Benedicte Bonnet St-Georges

L'expo se poursuit jusqu'au 2 juin, au Palais Lumière. alors on y va c'est l'ascension et quatre jours de vacances dans deux semaines qu'on soit à Lyon ou à Paris.`

La semaine pro, je vous parle de Toscan du Plantier, LIliane Rovere, Danièle thomson. Bref de la gonzesse, le 7er art quoi !