L'info différente
Mobilisation sur les réseaux sociaux : « un baiser d’adieu à la sclérose en plaques »
Podcast diffusé le 07/05/2019 à 03h01.
Patrick Bruel, Tomer Sisley et Vincent Desagnata s'associent à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques qui appelle à la mobilisation sur les réseaux-sociaux.
La sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central, est encore trop peu connue du grand public. Pourtant, elle touche plus de 2 millions de personnes dans le monde, dont 115.000 en France et principalement des femmes. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes en France, la sclérose en plaques n’a toujours pas de traitement. Le Docteur Charlotte Tourmente, atteinte de cette maladie depuis 22 ans et auteure du livre Sclérose en plaques et talons aiguilles publiée aux éditions First raconte les symptômes de cette maladie « je souffre de paralysie, de troubles de l'équilibre, de douleurs tous les jours... Je suis moins attentive et moins concentrée ».
Patrick Bruel, Tomer Sisley et Vincent Desagnat mobilisés pour la cause
L'association La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques soutient depuis 33 ans la recherche médicale dans la découverte de nouveaux traitements. Elle appelle aujourd’hui à la mobilisation par une campagne digitale sur les réseaux-sociaux déjà soutenue par de nombreuses célébrités Françaises comme Patrick Bruel, Tomer Sisley ou encore Vincent Desagnat. Cette campagne, intitulée « un baiser d’adieu à la sclérose en plaques » a été lancée mercredi dernier et se terminera à la fin du mois. L’objectif est de récolter un maximum de fonds afin de financer la recherche contre cette maladie. Cette campagne incite les populations à participer à cette lutte en relevant de nombreux défis sur les réseaux sociaux avec les hashtags #UnBaiserD’AdieuàLaSEP ou encore #KissGoodbyeToMS.
Comment y participer ?
Les challenges sont très simples. Il suffit de se prendre en photo en portant quelque chose de rouge comme un vêtement, un rouge à lèvres... Vanessa Morales, 35 ans athlète amateur s’est lancée pour défi de gravir le Kilimandjaro en moins de 6h et 52 minutes ! Si vous souhaitez faire un don pour aider, vous aussi, à la recherche contre la sclérose en plaques, rendez-vous sur le site d'Alvarum.
Sur le même thème
Pour faire connaître la sclérose en plaques, prenez votre caméra !
Armand Thoinet se bat contre la sclérose en plaques grâce au sport
Maladies chroniques évolutives, 15 propositions pour le maintien dans l'emploi
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas