Un classement inédit révèle les meilleures villes où faire du vélo en se basant sur les données relatives aux accidents, vols, infrastructures, qualité des pistes et disponibilité des services de vélo-partage.

A l'origine de ce classement, la compagnie d’assurance Coya a cherché à simplifier la vie à ses clients en les exemptant de toutes les démarches administratives laborieuses à effectuer en cas de vol de vélo et a cherché à connaître les villes allemandes où l'on piquait le plus de vélos. Par la suite, l’étude s’est élargie pour y inclure 90 villes phares de notre petite planète.

Savoir ce que font les villes pour le cyclisme

L’étude proposée offre un classement des villes selon plusieurs critères avec une notation variant de 1 à 100. De nombreux critères sont proposés, ce qui permet d’être extrêmement précis dans la notation et d’offrir aux cyclistes le plus d'informations. Avec cet ensemble de critères, Coya a établi une classification des villes. C’est la commune d’Utrecht aux Pays bas qui obtient le score total de 78 points. Le mauvais élève de ce classement c’est Lagos, au Nigeria avec seulement 12 points !

Paris pas encore dans le top

Notre capitale arrive à la 32e place avec un score de 38 points. Si l’on s’intéresse aux catégories une par une, on s’aperçoit qu’elle arrive troisième grâce à un grand nombre de stations de vélo en libre-service et de stations de location, onzième en ce qui concerne les infrastructures et dixième pour les événements etc. Le faible score général de Paris s’explique avec la sécurité qui plombe ce classement (44ème) suivi de la météo (35ème). A signaler que Strasbourg est la ville préférée des cyclistes de notre hexagone en arrivant à la 12ème place.

La big data du vélo

Cette étude offre une richesse assez inédite pour qui est féru de statistiques. Ainsi l'Allemagne est le pays le plus sûr pour les cyclistes, avec 7 de ses villes dans le top 10 mondial. Johannesburg, Casablanca et Medellín ont les taux les plus élevés de décès liés au vélo. 5 des 10 villes où le taux d'accidents de vélo est le plus élevé se trouvent aux États-Unis, le maximum étant Boston avec une moyenne de 3459,77 accidents par an. Genève, Berne et Nantes ont obtenu les 3 premiers scores globaux en matière d'infrastructures, ce qui signifie qu'elles ont obtenu des scores élevés pour les investissements dans des infrastructures cyclables de qualité telles que les routes spécialisées, les pistes cyclables et les autoroutes cyclables. Johannesburg a le taux le plus élevé de magasins de vélos par cycliste, avec 146,84 magasins pour 100 000 cyclistes. Il convient toutefois de noter le très faible nombre d'utilisateurs de bicyclettes de la ville (0,2 % de la population), par rapport à Pékin qui ne compte que 0,2 magasin par cycliste, mais un taux d'utilisation de 14 %.