L'info différente
Grand débat : «N'oublions pas le pouvoir d’achat des personnes handicapées! »
Podcast diffusé le 18/04/2019 à 07h40.
Indexer les pensions, les rentes et les minima sociaux sur l’inflation : c’est ce que suggère la Fédération des accidentées de la vie à l'occasion de la publication de son livre blanc issu d’une consultation auprès de ses 100,000 adhérents.
«Libérons la parole », c’est le nom de la consultation menée par la Fédération des accidents de la vie (FNATH) qui regroupe des personnes victimes handicapées ou atteintes de maladies chroniques. L’association a fait appel à ses 100.000 adhérents et aux personnes handicapées en général. Un peu plus de 1000 contributions ont été publiées sur la plateforme mise en place par la FNATH. La préoccupation numéro un est le pouvoir d’achat, on le retrouve dans la moitié des propositions. Les participants dénoncent le fait que le niveau des pensions, les rentes et les minima sociaux augmentent moins vite que l’inflation et contribue à maintenir les bénéficiaires dans l’exclusion. L’association propose donc d’indexer l’ensemble de ces prestations à l’inflation. Pour rappel, en 2018, la France a connu une inflation de 1,8 %.
Un livre blanc envoyé à l’Élysée
La FNATH formule d’autres revendications également issues de sa consultation : mieux prendre en compte les maladies chroniques et les affections longue durée au travail, reconnaître le burn-out comme une maladie professionnelle ou encore garantir l’accessibilité des lieux publics. L’association a envoyé son livre blanc à Emmanuel Macron début avril, pour que le chef de l’État prenne en compte ces propositions. Invitée sur RTL le 8 février dernier, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel a été interpellée sur une revendication très attendue des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AAH) quand une personne handicapée perçoit cette prestation et que son conjoint travaille, le couple se voit imposer un plafond de 1 625 euros par mois (19 505 euros par an). Sophie Cluzel a mis en avant le fait que l’AAH est un minima social pour justifier son refus de ne plus tenir compte des revenus du conjoint.
Sur le même thème
Grand débat : la FNATH lance une consultation sur le handicap
Un débat citoyen organisé à l’appel d’un Lillois déficient visuel
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas