Défis du quotidien
Franck Truaud, directeur du Foyer le Myosotis : “On privilégie toujours le choix des résidents !”
Podcast diffusé le 16/04/2019 à 10h30.
Où vivre quand on est adulte en situation de handicap ? Et que l'on a besoin d'encadrement spécialisé ou médicalisé ? Découvrons Le Myosotis, un Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés déficients intellectuels. Stéphanie Cerné et Gérard Bonin, résidents, Malika Bayor et Sylvie Bicakci, éducatrices spécialisées, Franck Truaud, directeur du Foyer sont avec nous pour en parler.
Accueillant des personnes avec un handicap mental assez important, le foyer le Myosotis, situé à Tremblay-en-France fait de l’adaptation son maître mot. Il accueille à ce jour 38 personnes en interne, des personnes qui restent l’ensemble de l’année au sein du foyer, ainsi que 8 en accueil de jour. De nombreux corps de métier sont représentés au sein de ce foyer : aides soignants, infirmiers, psychologues, prof de sport, éducateurs spécialisés et bien d’autres encore pour accompagner au mieux l’ensemble des résidents et répondre à chacun de leur besoin. Près de 60 personnes se relaient tous les jours au sein de cet établissement qui est ouvert 24 heures sur 24.
Un tiers des résidents isolés
Des activités à l’extérieur, notamment culturelles, sont régulièrement proposées et sont adaptées à la majorité des personnes du centre. Souvent isolés, les résidents souffrent parfois de l’isolement qu’ils subissent. Près d’un tiers des résidents n’ont plus de famille, comme l’a indiqué Franck Truaud sur notre plateau. Difficulté supplémentaire, certains résidents ne verbalisent pas. Le rôle des éducateurs spécialisés, à l’instar de Malika Bayor et de Sylvie Bicakci, est de comprendre et d’être la personne relais avec l’extérieur. «Au fur et à mesure qu’on est avec à eux, on apprend à les comprendre, on arrive à décoder » raconte Malika Bayor sur notre plateau.
Une prise en charge à la carte
Une relation particulière se noue ainsi entre les différents personnels et les résidents, à tel point que les changements d’effectif impactent grandement les résidents. Le foyer le Myosotis a également opté pour « une prise en charge à la carte » selon les dires de Franck Truaud, directeur du foyer qui affirme également placer les envies des résidents au-dessus de tout : « on privilégie toujours le choix des résidents ! »
Sur le même thème :
AAH : Allocation aux adultes handicapés
Vhasi, un centre de loisirs dédiées aux personnes adultes handicapées
Les autres diffusions de « Défis du quotidien »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas