Petiteannonce.fr: Emile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon pour partager avec moi ce dernier périple. 

Le livre

Emile décide de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis, pour cela il publie une annonce sans trop y croire. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, le héros retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleur d'Emile.

Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions. 

« L'idée du livre m'est venue alors que j'avais 17 ans: la maladie affectant la mémoire de quelqu'un de jeune, le voyage à deux sous forme de fuite pour échapper à la mort et à l'hôpital. Sur ce thème, j'avais écrit une cinquantaine de pages. J'ai repris ce texte l'an dernier. En six, j'ai terminé l'hitoire. »

L'auteure

On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune femme qui a toujours écrit et publie là son premier roman. 

Mélissa Da Costa a vingt-huit ans. Après des études d'économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l'énergie et du climat. L'auteure suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie. 

Tout le bleu du ciel, de Mélis1sa Da Costa (Editions Carnetsnord)

Sur le même thème

Comment mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer

Livre: un vieux libraire atteint de la maladie de Parkinson se lit d'amitié avec un jeune homme qui n'aime pas lire

Autisme, Alzheimer, une appli pour ne rien oublier