L'info différente
La cravate solidaire récupère des costumes pour les donner aux personnes en réinsertion professionnelle
Podcast diffusé le 12/03/2019 à 10h05.
Qui dit retour à l'emploi dit entretien d'embauche. Lors de ce rendez-vous, le candidat est tenu de soigner sa présentation. A Lyon, l'association La Cravate solidaire propose aux demandeurs d'emploi un accompagnement dans ce travail de préparation de son apparence à travers un atelier et la mise à disposition de vêtements. L’association, créée en 2012, part avant tout d’un constat : Les étudiants et les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail.
L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue : c'est la devise de La Cravate solidaire. L'association lyonnaise, créée en 2016 aide les demandeurs d'emploi à soigner leur apparence vestimentaire avant un entretien, elle leur procure des vêtements adaptés au poste auquel ils postulent. L'association basée à Lyon organise des ateliers de deux heures. Dans un premier temps les bénéficiaires vont chercher un costume avec l'aide des bénévoles. Ils vont être conseillés en fonction de leur morphologie, en fonction de leurs goûts mais aussi en fonction du poste pour lequel ils postulent. L’association parle de « conseil en image » plutôt que de relooking. Le but n’est pas de rhabiller les gens avec des vêtements qui ne leurs correspondent pas. La cravate solidaire ne fait d'ailleurs pas l’apologie de la cravate. Un peintre en bâtiment ne se verra jamais conseiller un costume-cravate. Parce que chaque entreprise, chaque métier a ses code, qu'il faut respecter. A l'issue de ces ateliers, qui sont individuels, les costumes sont donnés aux bénéficiaires.
Des organismes d'accompagnement partenaires
L'association ne se contente pas de conseiller et de fournir des vêtements adaptés. La cravate solidaire propose une simulation d’entretien pour les bénéficiaires. On aide aussi le candidat à mettre en valeur son parcours et son CV. Ce sont des structures d’accompagnement qui viennent vers la cravate solidaire, donc les missions locales, les maisons de l’emploi et de la formation.
Les particuliers peuvent également contacter l'association en allant sur son site. Un simple mail et le futur bénéficiaire est redirigé vers un questionnaire pour permettre à l’association de mieux cerner ses besoins et ses attentes.
Les différents canaux de collecte
Il y a trois canaux de dons. Premièrement, les particuliers. Il ne s’agit toutefois pas de vider ses placards. Il faut donner des affaires que vous, vous mettriez pour passer un entretien. Elles ne doivent pas être abîmées ni sales. Il y a également des collectes en entreprises. Cette fois ce sont les entreprises qui organisent la récupération auprès de ses salariés. Par exemple, la Caisse d’épargne a collecté 175 kilos de vêtements auprès de ses collaborateurs, au profit de l’association la Cravate solidaire. Un an après sa création, l’antenne lyonnaise avait déjà récupéré près de 1 000 kilos de tenues auprès de différentes entreprises. La Cravate solidaire récupère également des fins de séries auprès des magasins de vêtement. L'article qui fait le plus défaut, ce sont les chaussures, l'association en manque cruellement.
Sur le même thème
Initiatives pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
Paris : Alexandre vient en aide aux plus démunis dans un "café social"
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas