Comme tous les mois, Vivre FM organise l’émission spéciale, Un handicap, des talents autour d’un des lauréats de la Banque Populaire. Aujourd’hui, Carole Clémence reçoit Geoffroy Heurard, chanteur lyrique baryton-basse, fondateur et directeur de l'Ensemble Perspectives, Martine Tremblay, directrice de la Fondation Banque Populaire, Bertrand Brugerolle, président du Jury Handicap de la fondation et Tanguy du Chéné, membre du Jury Handicap depuis 2006.

Malgré son handicap, Geoffroy Heurard a bien l'intention de continuer à faire vibrer ses cordes vocales ! C'est dans l'émission "Un handicap, des talents" qui lui est consacrée, qu'il est venu se confier sur notre antenne pour faire porter haut et fort sa voix si particulière... Passionné de chant depuis son plus jeune âge, et atteint d'une maladie rare, la dysphonie spasmodique, le parcours de Geoffroy Heurard est une magnifique preuve que le handicap peut parfois révéler des forces insoupçonnées... 

La maladie dont est atteint le chanteur baryton-basse impacte directement les cordes vocales ce qui constitue évidemment un handicap majeur pour chanter et élever sa voix. C'est après avoir entrepris une rééducation vocale de grande ampleur et par les fruits d'un travail quotidien que Geoffroy Heurard parvient à faire oublier son handicap aux yeux et surtout aux oreilles d'autrui. Il nous raconte les difficultés qu'il a rencontrées pour rendre compte du handicap dont il est atteint "c'est très difficile de raconter ce qu'il se passe à l'intérieur de soi" se désole le lauréat de la Fondation Banque Populaire. N'ayant jamais perdu de vue sa passion pour le chant, il s'est systématiquement accroché à son rêve et a pu compter sur l'aide précieuse de la Fondation Banque Populaire.

"Geoffroy Heurard, c'est le talent à l'état brut !"

La Fondation, qui dispose d'un jury handicap chargé d'élire les lauréats, a immédiatement voulu soutenir Geoffroy Heurard dans ses divers projets, "Geoffroy Heurard, c'est le talent à l'état brut !" affirme Bertrand Brugerolle qui voit en lui le formidable exemple que handicap et talent peuvent se conjuguer à merveille. Fait exceptionnel, la Fondation a décidé d'aider à deux reprises le chanteur, actuellement directeur artistique de l'Ensemble Perspectives. L'aide apportée par la Fondation s'avère très importante puisque le handicap peut poser nombre de difficultés. Notre invité affirme d'ailleurs avoir fait plusieurs sacrifices avant d'en arriver là. Les bourses financières mises en place par la structure permettent aux lauréats de continuer à croire en leurs rêves et en leur projet malgré les obstacles qu'ils peuvent être amenés à rencontrer. 

Le soutien apporté à Geoffroy Heurard vient aussi récompenser son abnégation face à un handicap très peu reconnu et connu de la société. S'agissant d'un handicap invisible, les difficultés pour faire comprendre sa différence sont d'autant plus grandes... Chose dont ont bien été conscients les membres du Jury Handicap de la Fondation Banque Populaire qui ont une fine connaissance du monde du handicap sous ses diverses formes. Si cela fait maintenant 6 mois que Geoffroy Heurard n'a pas repris le chant après une nouvelle maladie survenue à la suite d'un traitement, il compte très bientôt s'y remettre et poursuit ses nombreux cours et exercices au quotidien pour entretenir ses capacités vocales. Pour l'heure, il se consacre au développement des différents projets de l'Ensemble Perspective en tant que directeur artistique. 

Fondation Banque Populaire :

site web : http://www.fondationbanquepopulaire.fr

www.ensembleperspectives.com

Texte - Nathan Nagendra

Sur le même thème

Un handicap, des talents : Charlotte Fairbank, sa vie d'athlète de haut niveau et ses études

Les bienfaits thérapeutiques de la musique sur les malades d'Alzheimer

Fondation banque populaire: Stéphane Duhaut