La vente directe est la 3e voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance. Elle est très présente dans notre économie, mais sa définition justifie des précisions : pour qu'il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d'un lieu destiné à la commercialisation. C'est la démarche personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution. 

Une solution pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle

 

"Pour être conseiller en vente directe, il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités de communication et surtout aimer les produits que l'on propose", explique Jacques Cosnefroy, délégué général de la fédération de la vente directe au micro de Vivre FM. 

La présentation du produit par le vendeur est un service préalable à la décision d'achat du consommateur qui se justifie par la technicité du produit ou son caractère novateur. Dans le cadre de la Vente Directe, le vendeur travaille généralement à proximité de son domicile. Son emploi peut être à temps complet, à temps partiel ou simplement apporter un complément de revenu parallèlement à une activité principale. 

 

A ne pas confondre avec la vente par correspondance ou à distance

 

La vente directe est caractérisée par la présence physique effective d'un consommateur un service de présentation et d'explication des produits, il explicita l'offre commerciale et il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur. 

Le site de la fédération de la vente directe

 

Un emploi qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée

 

"A partir du moment où on est bien organisé, il est très facile de se créer son propre planning et d'aménager ses horaires et ses jours de travail comme on le souhaite", précise Céline Mignot, conseillère en vente directe chez PartyLite au micro de Vivre fm. 

 

Un exemple de vente directe: PartyLite

PartyLite a été fondée en 1973 aux Etats Unis, c'est aujourd'hui une entreprise de bougies parfumées mondiale qui offre un vaste choix de fragrances et d'accessoires de décoration de grande qualité, avec plus d'une centaine de nouveautés chaque année. A l'origine c'est au début des années 1900 que Mabel Baker, une institutrice, commença à fabriquer chez elle des bougies à base de baies sauvages qui poussaient sur sa presqu'ïle natale de Cape Cod. Elle les offrit à son entourage avant d'être gagnée par l'esprit d'entreprise. Dès 1909, elle transforma sa passion pour les bougies en un commerce florissant ! Plus d'info: partilite.fr

 

Sur le même thème

 

Aide à la création d'entreprise : du nouveau en 2019

Comment créer son entreprise lorsque nous sommes handicapés ? 

Création d'entreprise: comment trouver la bonne idée ?