La vie dans la rue est la réalité de plusieurs milliers de personnes… Un quotidien difficile, aussi bien physiquement que mentalement, Christian Page, ancien SDF,  a vécu cela pendant plus de trois ans. C’est l’objet de son ouvrage, Belleville au coeur, un témoignage qui retrace avec sincérité l’ensemble de ses épreuves. Il vient nous parler de ce pan de sa vie sur le plateau de Vivre FM, dans l’émission Défi du quotidien - Le Grand Témoin.

Un accident de la vie peut parfois faire basculer votre quotidien… Et Christian Page en sait quelque chose, lui l’ancien sommelier ayant côtoyé de grandes personnalités publiques, s’est retrouvé dans la rue après un douloureux divorce qui l’a notamment éloigné de son fils. Il a été impliqué très tôt auprès d’associations oeuvrant en faveur des SDF et connaissait certaines réalités de la vie dans la rue, mais cette expérience n’en reste pas moins une découverte riche en enseignements mais aussi de souffrances et de difficultés : « On peut te raconter le quotidien de la rue mais le vivre c’est autre chose… » rappelle justement Christian Page à notre micro.

Les méprisants, les timides et les samaritains

Dans son livre, Belleville au coeur, il raconte avec honnêteté les préoccupations qui étaient les siennes lorsqu’il s’est retrouvé dans la rue et les amitiés qu’il a pu nouer avec certains qu’il considère aujourd’hui comme “des frères”. Les relations avec les riverains avec aussi détaillées, Christian Page les divise en trois catégories : “les méprisants”, “les timides” et “les samaritains”.

Aujourd’hui grâce à l’association Emmaus, Christian Page ne vit plus dans la rue. Après plus de trois ans dans la rue, c’est fort de nouvelles amitiés et de cette expérience ô combien frappante, qu’il évoque, avec son franc-parler habituel, cette dure réalité qui fut la sienne.

Texte - Nathan Nagendra

ÉCOUTEZ LES AUTRES DÉFIS DU QUOTIDIEN - LE GRAND TÉMOIN

Virginie Durant brise le silence autour de l'endométriose : “la douleur féminine n’est pas normale !”

Alexis : "Au Cameroun, on cachait parfois les albinos dans les maisons..."

Nadia : "Aujourd'hui, avec cette émission, je tourne la page. 25 ans après"