Quelles sont les solutions pour faire garder son enfant en situation de handicap ? Dans cette chronique « Décodeur du Handicap », en partenariat avec Handissimo, nous recevons Claudine, co-directrice de l’association Une Souris Verte, une crèche accueillant des enfants atteints de handicap en compagnie d’autres enfants. 

Pour Claudine, le vivre-ensemble commence dès le plus jeune âge. Accueillir des enfants en situation de handicap parmi des enfants qui n’ont pas de handicap, cela nécessite d’adapter son environnement et ses pratiques. Elle constate que l’inclusion se fait dans une grande fluidité et que ce sont souvent les représentations des adultes qui viennent complexifier les représentations autour du handicap. Les enfants ont eu une vision plus simple, ils constatent simplement que leur camarade va faire différemment .

 

 

L'association Une Souris Verte

L’association Une Souris Verte propose trois structures d’accueil en région lyonnaise, mais des structures similaires existent dans de nombreuses régions, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

L’association Une Souris Verte a deux objectifs depuis 30 ans :

  • agir pour la participation sociale des jeunes enfants en situation de handicap
  • accompagner les familles tout au long de leur parcours de vie.

 

Dans chaque structure d’accueil, 1/3 des places sont réservées aux enfants avec handicap ou atteints de maladies chroniques.

 

Plus d’informations sur le site de l’association (lien : https://www.unesourisverte.org/)

 

L’association Une souris verte et les trois crèches adaptées sont référencées sur Handissimo. Handissimo est une association de parents d'enfant en situation de handicap et de professionnels du médico-social. Pour les parents d’un enfant qui présente un trouble du développement ou un handicap, rechercher des informations, c’est souvent « le parcours du combattant ». Handissimo propose la première plateforme collaborative du handicap, sur laquelle chacun peut référencer une solution qu’il connait, et faciliter les recherches pour tous les parents.