La Brigade des Gones est une cantine nomade offrant un style de vie plus heureux aux personnes pressées. Mais c’est aussi un projet permettant aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification, de développer des compétences professionnelles à bord d’un food truck pédagogique, afin de favoriser leur insertion sociale. Reportage !

Depuis le Printemps 2018, les Lyonnais peuvent se régaler à domicile, grâce à la Brigade des Gones, un Food Truck  gourmand, économique, responsable et éducatif.

On y retrouve des produits nutritionnels riches, bons et adaptés aux plus gourmands, dans le but de créer un style de vie plus équilibré et plus sain pour les adeptes de street-food. Les plats sont conçus, préparés et servis par des adolescents et jeunes adultes accompagnés par l'ITEP de Meyzieu (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique). Le projet s’inscrit dans une action pédagogique offrant à ces jeunes souvent isolés,  l’opportunité d’acquérir un savoir faire et de développer leur créativité.

Dans ce restaurant mobile , les apprentis apprennent le métier de la cuisine ainsi qu’un comportement adapté à la vente et une bonne organisation , des compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail. Outre l’aspect professionnel, le dispositif permet aussi à ces jeunes en difficulté, de faire naître et de maintenir des liens sociaux.

Un projet créé par la fondation OVE,  reconnue d’utilité publique depuis le 22 décembre 2013. En janvier 2017, OVE gère un dispositif de 90 établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants. Elle accompagne 5 000 personnes grâce à ses 2 500 salariés partout en France.

 

Reportage Audio : Yohan Bredow

Écoutez nos autres reportages 

Parkinson : Ce jeune entrepreneur invente un dispositif révolutionnaire, pour aider les malades à marcher

Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes

Comment font les aveugles/malvoyants pour utiliser internet ?