L'info différente
« Demain nous appartient » (TF1) : l'UNADEV apporte son expertise à un personnage devenu subitement aveugle
Podcast diffusé le 14/01/2019 à 09h30.
La nouvelle série phare de TF1 "Demain nous appartient", programmée quotidiennement sur la première chaîne à 19h20 a vu apparaître récemment une nouvelle protagoniste. Elle s'appelle Jessica et a perdu la vue dans un accident de bus. A cette occasion, TF1 a noué une forme de partenariat avec l'Union Nationale des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV). Il est fait mention de l'association dans la série pour aider la jeune femme à surmonter son handicap. Ce partenariat représente surtout un moyen de mettre en lumière les différentes aides humaines et techniques proposées par l’association afin de redonner courage, confiance, et autonomie dans toutes les situations du quotidien.
L'occasion d'un partenariat inédit
La série rencontre un réel succès. Elle a réuni pas moins de 3,78 millions de téléspectateurs pour son record d'audience. En apparaissant à l'intérieur de la série, l'UNADEV porte un message au plus grand nombre. L'association est dans sa mission de sensibiliser et de changer le regard du grand public sur le handicap visuel en France mais aussi à l'étranger (Belgique et Italie) et plus généralement l'acceptation des personnes handicapées, explique Boris Galinat, directeur de la communication de l'UNADEV. "On ne voit pas le handicap avant la personne", poursuit-il.
Montrer qu'il existe des solutions
Dans la série, l'UNADEV apparaît comme une solution utile au personnage incarnée par Garance Teillet. L'association est présente sur l'ensemble du territoire et s'est donnée pour devoir d'accompagner les personnes qui sont déficientes visuels, les aider au quotidien dans leurs démarches, dans leurs activités de la vie courante mais aussi leur insertion professionnelle.
Présence du handicap à l'écran
Boris Galinat explique qu'on arrivera réellement à remporter la bataille de la sensibilisation quand on aura dans les séries, les émission de télé, les reportages, des personnes handicapées qui ne sont pas sollicitées parce qu'elles sont handicapées mais parce qu'elles ont des choses à faire valoir sur le débat d'idée, sur les sujets de société, sur l'activité professionnelle qu'elles peuvent mener, leur pratique du sport.
Malheureusement aujourd'hui les personnes handicapées manquent de présence sur nos écrans. Pourtant il parait primordial de montrer que le handicap existe pour faire évoluer les mentalités et rendre la société plus inclusive.
Sur le même thème
Le cinéma au service du handicap
Le handicap à l'affiche de trois films parmi les favoris aux Césars
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas