L'agenda différent
Alan Turing : l'histoire du génie des maths condamné pour homosexualité
Podcast diffusé le 29/01/2019 à 02h00.
Coup de Cœur de l'Agenda Différent de Vincent Geoffroy de ce mardi 29 janvier 2019, la pièce de théâtre La Machine de Turing retrace la vie d’Alan Turing, un génial mathématicien plongé à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale… Entre sa machine à décoder les codes secrets, sa passion des chiffres et son homosexualité qui lui vaudra des sévices honteux, la vie d’Alan Turing aura été à la hauteur de son génie : hors norme.
Le destin d'une personne peut parfois changer le court de l'histoire du Monde... Celle d'Alan Turing reprise dans la pièce de théâtre "La Machine de Turing" en fait indéniablement partie. Se déroulant à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, le mathématicien, perçu comme l'un des pères de l'informatique aura un destin d'exception.
Le mathématicien, Alan Turing, personnage central de la pièce de théâtre, invente une machine qui possède bien des vertus, et elle se révélera être décisive puisqu’elle permettra de décoder les codes secrets des nazis. Plongé dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing interprété par Benoît Solès, traversera bien des épreuves. La plus marquante est sans aucun doute celle de sa condamnation pour homosexualité pour laquelle il sera notamment condamné à une castration chimique.
L’homosexualité, considérée à cette époque comme une perversion sexuelle, était perçue comme déshonorante et portant atteinte à la décence. Une idéologie ignoble à laquelle, Alan Turing aura affronté. Benoît Solès, à la fois auteur et interprète principal, fait bien ressortir les souffrances de son personnage. Pour l’accompagner tout au long de la pièce, Amaury de Crayencour réussit la prouesse d'interpréter plusieurs rôles.
Bègue et d’un naturel timide, le mathématicien qui ne voit qu’un monde de chiffres aura accédé à la postérité pour son génie incontesté et son implication dans la Seconde Guere mondiale mais aussi de manière plus inattendue puisque le logo d’Apple est directement inspiré d’Alan Turing. La pomme croquée du géant américain est effectivement un clin d’oeil au suicide du mathématicien, qui a mis à ses jours après avoir croqué dans une pomme imbibée de cyanure. La vie hors du commun d’Alan Turing nous rappelle que le destin d’un homme peut basculer à tout moment…
"La Machine de Turing", c'est actuellement au Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins dans le 8e,
ÉCOUTEZ LES AUTRES AGENDAS DIFFÉRENTS DE VINCENT GEOFFROY
Cinéma : "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu", la suite du film culte
Le Fashion Freak Show, le show événement de Jean-Paul Gautier
Cinéma : "Green Book sur les routes du Sud", une histoire vraie dans l'Amérique de la ségrégation
Les autres diffusions de « L'agenda différent »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas