Reportages vivrefm
Invalidante et source d'exclusion, la lèpre n'est pas une maladie du passé!
Podcast diffusé le 22/01/2019 à 03h15.
Les journées de la lèpre se sont déroulées du 18 au 20 janvier, pour appeler à la solidarité. On compte chaque année 200 000 nouveaux cas de lèpre chaque année dans le monde. En tout on compte trois millions de personnes touchées par cette maladie qui sévit dans des pays tropicaux, notamment en Asie et en Amérique centrale. Notre reporter s’est rendu dans une conférence sur les enjeux médicaux et la solidarité liés à ce fléau.
Cette maladie va souvent de pair avec la pauvreté et l’exclusion, elle touche des populations peu visibles. La lèpre s’attaque à la peau et aux muqueuses, elle se transmet par les sécrétions nasales. A l’origine de ce fléau, une mycobactérie qui se développe via le système nerveux périplérique (qui commande le visage, les mains et les pieds). Les complications sont particulièrement invalidantes, comme l’explique le chercheur Michel-Yves Grauvin. « Si on ne peut pas marcher, si on n’a pas de bonnes mains, on ne peut travailler, on ne peut jouer de fonction sociale. Dans un cas sur quatre la maladie donne lieu à un handicap.
Un vaccin en cours d'expérimentation
La lèpre pose deux défis, l’un est médical, il consiste à soigner les personnes atteintes, l’autre est social, il faut prendre en charge des personnes exclues. La période d’incubation de cette maladie atteint cinq ans. Si les symptômes sont découverts à temps, ils peuvent être pris en charge plus efficacement. Le traitement pour six mois coûte 150 euros, mais si on prend en compte l’acheminement et la mise en œuvre sur le terrain on atteint la somme de 1 500 euros. Un vaccin devrait prochainement être rendu disponible, il est testé actuellement sur deux espèces, le tatou à neuf bandes et l’écureuil roux, avant d’être expérimenté sur des humains.
Écouter les autres reportages
Lyon : l'insertion par la cuisine : un food truck pédagogique et inclusif régale tous les citadins
Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes
Les autres diffusions de « Reportages vivrefm »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page