L'info différente
Le projet CAP’HANDI ambitionne de rendre le sport accessible à tous
Podcast diffusé le 10/01/2019 à 02h00.
Ce jeudi 10 janvier 2019, à 2024 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la Fédération Française Sports pour Tous lance officiellement son Centre Ressources National d’Expertise et d’Accompagnement sur la thématique du « sport et handicap » (CRNEA SH) ! Ce lancement concrétise l’engagement et la volonté toujours grandissante de développer et proposer des activités innovantes et multisports, adaptées et partagées, entre personnes en situation de handicap et valides. Pour y parvenir, l’enjeu de la Fédération est de rendre largement accessible la pratique sportive aux personnes en situation de handicap, mais également de montrer l’enrichissement que peut apporter, pour tous, une pratique inclusive.
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 est l’occasion de développement du sport en France et représente une opportunité unique à saisir. C’est dans ce sens que la Fédération Française Sports pour Tous soutient l’événement afin de réaffirmer sa volonté de sensibiliser un nombre toujours plus grand de personnes autour de la pratique sportive. Afin de ne laisser personne sur le bas-côté de la forme, la Fédération accompagne et développe des projets à destination des publics les plus éloignés de la pratique sportive. Son objectif ? Faire tomber, un à un, les obstacles qui empêchent l’accès à la pratique d’une activité physique pour tous.
Le sport pour tous
Cette fédération c’est 200 000 licenciés et plus de 300 clubs. Elle permet l’accès au sport à tous et surtout aux personnes les plus éloignées, telles que les personnes en situation de handicap. Le projet Cap Handi s’accompagne donc aujourd'hui de la création du centre de ressources national dédié au sport et handicap. Selon Stéphanie Merle, la directrice technique nationale adjointe de la fédération, cela permettra d’expérimenter des actions, de former des acteurs, pour que le réseau soit en capacité d’accueillir encore plus que ce qu’il ne fait déjà.
Ce centre national permettra donc de proposer de nouvelles activités multi sports entre personnes en situation de handicap et valides.
Un achat d'équipements nécessaires
Une personne sera en charge de ce centre. Elle mettra en place des formations, fera venir du public pour tester des activités. Le volet matériel est très important et pour cela il faut de l’argent. Le Centre National pour le Développement du Sport a déjà financé le projet à hauteur de 50 000 euros. 3 fit Plak, 6 fauteuils roulants ont déjà été mis à disposition. Mais d’autres équipements doivent suivre. Une cagnotte de don a été mise en ligne sur ce site.
Les Jeux Olympiques pour promouvoir le sport
L e projet existe depuis longtemps mais forcément que les JO vont permettre aux clubs ou à des associations de faire découvrir leur sports, d’amener les jeunes et les moins jeunes aussi à faire des activités. Pour ce projet les Jeux sont une vitrine formidable. L’idée sera de tester la condition physique d’un maximum de personne et de les faire venir au sport. Cela s’inscrit pleinement dans l’héritage des Jeux. Beaucoup de pratiques sportives en plus et pour tous.
Sur le même thème
Nicolas Brignone, un athlète handisport volontaire et tenace
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas