En moyenne, chaque habitant émet par an 1,6 tonnes de gaz à effet de serre ! Et grâce au tri et au recyclage vous pouvez réduire ces taux et donc participer grandement à lutter contre le réchauffement climatique. Vous aviez déjà sûrement l’habitude de trier vos déchets dans les différentes poubelles de couleur en fonction de leur matière mais depuis le 1er Janvier 2019 il y a des nouveautés ! Étienne Maillet vous explique ces modifications dans la matinale différente et innovante de Vivre FM. 

Le tri et le recyclage permettent de réduire les effets de serre et participent grandement à lutter contre le réchauffement climatique. PAr exemple, avec 9 bouteilles en plastique recyclées on peut créer un tee-shirt ou un cadre de vélo avec 250 canettes. Pour rappel, on peut je ter dans le bac jaune tous les papiers, les cartons mêmes souillés, les bouteilles en plastique, le métal mais aussi, et c’est là la nouveauté, tous les autres emballages en plastiques, le papier aluminium, les sachets de surgelés, les capsules de café ou encore les paquets de chips, soit tous les petits emballages métalliques ! Pour le bac blanc il reçoit toujours les bouteilles, bocaux et flacons en verre. Et après ce tri, tout le reste termine dans le bac vert ! Ces déchets seront directement envoyés à l’incinération et transformés en électricité et en chaleur.

Vous pouvez vous rendre sur le site www.paris.fr/parisdutri pour y retrouver le guide complet depuis le 1er Janvier 2019.
 

Texte d'Antoine Masset

Photo by rawpixel on Unsplash

Sur le même thème

Brosses à dents usagées transformées en pots de fleurs, la solution pour éviter de polluer

Pollution au plastique : et si Coca Cola donnait l'exemple ?

Le livre électronique est-il écologique ?