Cultur-Elles
Redécouvrez l'histoire de Billie Holiday, une grande voix de l'histoire du jazz!
Podcast diffusé le 17/01/2019 à 11h50.
Toutes les semaines, Jason et Lila dépeignent le portrait d’une femme inspirante qui a su changé le cours de son avenir en dépit de tous les obstacles. Aujourd’hui, le duo fait la part belle à Billie Holiday, grande chanteuse de blues du jazz et qui est devenue une éminente figure de la lutte contre les discriminations. Focus sur une chanteuse qui aura marqué son époque.
Qui était vraiment Billie Holiday ? La star du jazz est aussi considéré comme le symbole de la lutte contre le racisme contre les noirs avec son chef-d’œuvre Strange Fruit. Voici le portrait de cette chanteuse dotée d’une voix à la saveur "du caviar et du gravier".
Née le 7 avril 1915 à Philadelphie, Elenora Fagan dite « Billie Holiday » est confrontée dès son enfance à une vie misérable. Délaissée par ses parents, elle connaît le viol, la prostitution et la drogue. Elenora part s’installer avec sa mère à New-York où elle fait ses débuts comme chanteuse dans les clubs clandestins de Harlem, où elle est repérée en 1933 par le producteur John Hammond qui lui fait enregistrer ses premiers titres Your Mother's Son-in-Law et Riffin' the Scotch, avec le clarinettiste et chef d'orchestre Benny Goodman.
De nombreux enregistrements s’en suivront accompagnée par l’uns des musiciens les plus connus de son époque comme les saxophonistes Ben Webster et Lester Young ou le trompettiste Roy Eldridge. A de plusieurs reprises, la chanteuse racisée a été victime des humiliations racistes qui la considérait comme une chanteuse noire dans un orchestre blanc.
L’un de ses succès est le bouleversant « Strange Fruit », dénonciation de la pratique du lynchage. En 1941, son interprétation de « God Bless the Child » dont elle a écrit le texte, se vend à plus d’un million d’exemplaires.
Sa vie a aussi été marquée par des derniers instants tragiques. Le parcours de la chanteuse était rythmé par les dépressions, la dépendance à l’alcool et à la drogue. Hospitalisée à New-York, elle décède à l’âge de 44 ans.
Écoutez nos autres chroniques CULTUR-ELLES
Les autres diffusions de « Cultur-Elles »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas