Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostique qui tombe comme un couperet: autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée, en formidables petites victoires. 

Un bel album sur le combat d'un papa

Marc et Chloé ont leur premier enfant, Olivier. A la découverte de l'autisme de leur enfant, leur monde s'écroule. Pour eux débute alors un vrai parcours du combattant, une sorte de vie en parallèle, à l'instar de ce que ressentent souvent les parents d'enfant en situation de handicap ou atteint d'une grave maladie. Dans la tempête, le couple se sépare même si c'est malheureusement assez fréquent dans ce genre de cas. Mais il restera toujours fidèle à la promesse qu'il s'est faite; rester unis, pour le meilleur et pour le pire. 

Marc se surinvestit alors dans l'éducation d'Olivier. Et il découvre qu'il n'aurait jamais imaginé pouvoir donner et recevoir autant d'amour de la part de ce petit homme. 

"Les petites victoires", de Yvon Roy aux éditions Rue de Sèvres a reçu le prix Handi Livres en 2018. 

L'auteur

Yvon Roy est québécois, illustrateur de formation et s'est attelé à cette première réalisation en tant qu'auteur complet. Le sujet, autobiographique et sensible pouvait s'avérer ardu, mais il en fait une histoire d'amour, de patience et de combat, pleine d'espoir. 

Sur le même thème

Témoignage: Christophe, Papa d'une petite fille autiste nous raconte son parcours

Un Papa ouvre une école pour son petit garçon autiste

Comment sensibiliser le grand public aux problématiques des personnes atteintes d'autisme