L'info différente
À l'approche de l'hiver, les bénévoles s'activent dans les refuges, pour le bien-être des animaux
Podcast diffusé le 07/12/2018 à 01h58.
En France on compte des centaines de refuges, qui accueillent des animaux abandonnés mais aussi malades ou âgés. Certaines association ont leur refuge, d’autres ont recours à des familles d’accueil. L’été dernier une plateforme a vu le jour, elle s’appelle Solidarité refuges et permet aux associations refuges de poster des annonces. Le site a même mis en relation une association qui accueille de vieux animaux.
Ils sont dix, six filles et quatre garçons. Le mois dernier, ces étudiants en biologie ont préparé des niches dans un refuge de Seine-Maritime, à Cluy-Saint-Fiacre. Ils ont repeint ces niches destinées à accueillir de vieux chiens durant la période hivernale. En musique, sous la pluie et sous le regards de quelques chats qui les regardaient d’un air étonné ces travailleurs du week-end. Les abris isolés du froid ont été livrés par la fondation 30 millions d’amis. Le bénéficiaire c’est l’association AVA, Aide aux vieux animaux qui gère le refuge. Ceci est le premier chantier solidaire rendu possible par la plateforme Solidarité refuges.
Les associations manquent de bras
Ce site permet de mettre en relation des associations refuge comme AVA et des particuliers qui souhaitent leur apporter de l’aide matérielle. Et avec la raréfaction des emplois aidés, les associations ont limité leur personnel payé. « Aujourd'hui, le personnel se limite aux urgences, c'est à dire soigner, nourrir, s'occuper concrètement des animaux. Mais tout ce qui concerne le confort, le bien-être par des sorties, des caresses, du contact avec l'homme, eh bien tout cela a été réduit parce qu'il y a moins de gens », explique Karine Renard, la créatrice de Solidarité refuges. La plateforme a reçu d’autres propositions d’étudiants bénévoles. Les particuliers peuvent aussi proposer leurs services. Solidarité refuges compte 200 membres.
Sur le même thème
Une association au secours des animaux errants
Handicap psychique, quand les oiseaux permettent de sortir de l'isolement
Effrayant ! En 40 ans, nous avons perdu plus de 60 % des populations d'animaux sauvages sur Terre
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas