Le quart d'heure d'Edelson
Esprit de Noël, j'en suis las !
Podcast diffusé le 20/12/2018 à 08h12.
Mauvais esprit de Noël quand tu nous tiens ! Notre génial chroniqueur s'essaie à la recherche du bon cadeau, à la chanson bien tarte et en profite pour nous présenter Brain magazine gratos qu'on trouve dans les meilleurs troquets. Il nous parle du livre Rétro-cool et fini en apothéose avec Wonderful life de Capra.
Son : « Joyeux Noël Thérèse ! »
Esprit de Noël quand tu nous tiens ! Cette semaine, j'ai vu une expo, écris laborieusement un article, je me suis dit que j'avais le temps et que je trouverais bien des idées de cadeaux pour mes mômes ma mère mon amant de saint jean… bref je n'y étais pas.
Musique « Dean Martin chante let it snow »
Et puis y a un moment où ca vous prends comme ça l'es-pr-it de No-ël. Ca vous tombe-dessus comme une buche trop beurré en fin de repas chez mamie après un avoir avalé un bataillons d'huitre, englouti le gratin de cardon et une poularde truffé, fini les boulettes du petit qui aime pas le poulet de mamie- ce con -, tenté une discussion politique avec le beau frère Dupon-ègniste,
Petite apartée : si vous avez un beau frère Dupon-ègniste je ne pense pas que la Noël puisse y faire grand chose, peut-être si c'est une année bissextile mais j'en doute.
C'était important de le dire car nous sommes très écouté du coté de Yerres en Essonne. Sans blague les gars vous croyez qu'il va vous défendre d'une invasion des pauvres de Villeneuve-Saint-Georges avec son heaume et sa panoplie de chevalier d'Eon reçu à Noëîl ? Offrez-lui plutôt un plug il retrouvera le sourire et changera peut être son regard sur le monde.
Bref, aujourd’hui c'est le 21 décembre le solstice ou l'équinoxe d'hiver, qu'est ce que j'en sais, le jour le plus court. L'horreur quoi.
Musique « Compagnie créole chante Bon baisers de Fort de France »
« … ce soir on éteint la télé… »
…on risque de couper aussi la radio Morgan si vous ne coupez pas ça immédiatement.
Mais après avoir atteint de tels abîmes vous vous dites que plus rien ne peux vous arriver et qu'il faut espérer. C'est pourquoi à Noël on tente n'importe quoi, on donne un euro à un pauvre et on se pense formidable et que ce gueux vous en sera éternellement reconnaissant, on ose tout !
C'est un peu comme sous MDMA, extasy pour les plus vieux, on se déclare :
« Benjamin je la veux ta place. »
« Crêve ! »
Pas très esprit de Noel.
Une petite variante sur le même tempo
« Dominique je te veux »
« Lache-moi ».
Du coup face à ces esprits obtus, qui réfléchissent peu contrairement aux ... Gilets Jaunes. Je suis obligé de vous parler d'un magazine génial que m'a conseillé la jolie Marie qui fréquente les deux Moulins : Brain. Un Gratos qu'on trouve ben, Aux deux moulins et peut être chez Véro au Lutèce boulevard Saint Michel. Même s'il n'y est pas, allez voir Véro elle en vaut le détour pas besoin de développer.
Tout y est bien décalé, drôle.
Marie Klock Journaliste de son état à Brain m'a expliqué que le titre avait existé 10 ans sur internet et est depuis un an publié en trimestrielle papier.
Tout y est surprise aussi bien l'édito qui est sous forme de playliste et où se cache dans les titres proposés une courte phrase.
Après y des articles de réflexion comme celui titré :
Qui était là en Premier: Les gens sans bras ou les doudounes sans manches.
D'ailleurs c'est tout ce qu'il y a dans l'article. On y trouve aussi une enquête qui explique qu'après Johnny, les hommages aux morts n'ont plus de relief, et aussi deux pages de bons bons conseils venant de personnes agées comme :
« c'est pas la peine d'aller voter, tout est truqué »
Bernard 82 ans déçu par Roné Coty.
Sans oublier, un entretien avec Robert Crumb dessinateur américain auteur de Fritz the cat, un chat à la sexualité débridée qui fit scandale dans les années 70
Et puis un reportage sur la HAN'discothèque, une boite de nuit qui accueille une fois par semaine les personnes refoulées du Grand Club de la « Normalité ». 200 personnes y vont danser, se rencontrer, s'aimer. C'est vécu in situ. Avec des gens en fauteuil d'autres sous Lithium. La boite Han'discothèque se trouve à Barchon près de Liège en Belgique (siège de la géniale équipe du Standart de Liège qui reçoit ce soir l'équipe d'Ostende.
La prochaine fois je vous parlerai de Rétro-cool un livre de Dolivo et Pouliquen, ou comment le Vintage va sauver le monde !
En attendant, Que la peste soit de l'Amérique ! ils sont quand même bons ces ricains la preuve, on se quitte avec le seul chef d'oeuvre de Noël, le tire larmes absolu, à vos mouchoirs si vous l'avez déjà vu, courrez au cinéma si ce n'est pas le cas. Le bien contre le mal, et le gars qui ressemble à Trump perd à la fin.
« It's a wonderful life » de Capra avec James Steward »
Il joue samedi 22 au club de l'Etoile à Paris 17e à 15h30
le dimanche 23 à la filmothèque du quartier latin à 15h30
et au best cinéma du monde Le Mac-Mahon Paris 17e le 24 à 16h
Ecoutez d'autres chroniques :
Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"
https://www.vivrefm.com/posts/2018/11/major-tom-de-david-bowie-aux-gilets-jaunes
Les autres diffusions de « Le quart d'heure d'Edelson »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas