L'info différente
L’homosexualité dans l’histoire, souvent réprimée, toujours représentée!
Podcast diffusé le 13/12/2018 à 01h34.
Actualité oblige, les universitaires s’intéressent beaucoup à la place accordée aux personnes homosexuelles au fil de l'Histoire. L’évolution n’est absolument pas linéaire, c’est une succession de phases de tolérance et de répression, comme le montrent deux ouvrages publiés récemment, l’un de l’historienne Marie-Louise Libert, l’autre du sociologue Antoine Idier.
L’homosexualité a connu une histoire mouvementée, souvent mise à l’index, mais représentée à toutes les époques. Dès les peintures rupestres, les hommes n’ont pas hésité à montrer l’homosexualité. Des plaquettes retrouvées en Allemagne à Gronosdorff montrent des femmes en train de se caresser mutuellement. En France, on trouve des femmes enlacées représentées dans la grotte de La Marche dans le département de la Vienne. Le rejet vient souvent d’une morale fondée sur la religion, mais pas toujours. Le siècle des Lumière, connu pour avoir mis en avant la tolérance a également porté le principe de retour à la nature, cette idée va conduire indirectement à une répression de l’homosexualité, notamment féminine. « Avec le 19e siècle, la psychanalyse et le retour au naturel on va vraiment considérer que l’homosexualité féminine est une forme de folie, d’hystérie », explique Marie-Louise Libert, l’auteure de L’histoire de l’homosexualité féminine un secret bien gardé, elle explique qu’au 18e siècle les philosophes prônent ce qui est naturel. Les relations entre femmes ont été plutôt admises dans l’Antiquité, notamment en Grêce, en Mésopotamie et à Rome, mais le christianisme a remis en cause du plaisir sexuel.
Une mobilisation riche en images
De son côté le sociologue Laurent Idier a montré à quel point la répression a poussé les personnes ayant une orientation sexuelle différente à s’organiser et à s’unir. De là est né le mouvement LGBT, une mobilisation née dans la douleur dans la seconde moitié du 20e siècle. En France c’est le régime de Vichy qui criminalise l’homosexualité, cette législation perdure jusqu’en 1982. Le sociologue Antoine Idier a consacré un livre à l’iconographie de cette mobilisation dans Archives du mouvement LGBT+ Une histoire de luttes de 1890 à nos jours. L’ouvrage retrace un combat riche en images, depuis Oscar Wilde à la « PMA pour toutes ».
Sur le même thème
Les personnes lesbiennes et gay dans l'histoire
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas