Cette année a été particulièrement bonne pour la France aux jeux paralympiques d'hiver de Pyeonchang en Corée du Sud , les Français ont ramené 7 médailles d’or, 8 d’argent et 5 de bronze. Les équipes de France de Ski et snowboard handisport ont été présentées la semaine dernière à Lyon  à l’Hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes . Pour l'occasion, Daniel Jacomella nous rappelle les derniers succès en date des athlètes français et nous explique le programme qui les attends pour la nouvelle saison hivernale.

Après un tel succès, on pourrait croire que les athlètes avaient droit à un peu de repos. Mais Christian Femy, directeur des équipes de France handisports, explique avoir voulu garder le même rythme qu'avant les jeux paralympique, fort du succès qui en a résulté. Les championnats d'hivers étant particulièrement importants pour la fédération, Christian FEMY a fait reprendre l'entraînement dès le mois de Mai. L'entraînement fût un peu plus difficile en automne à cause d'un été caniculaire qui a fait souffrir les glaciers.

Des entraînements individualisés

Christian FEMY et la fédération handisport s'occupent des trois sports de neige, le ski alpin, le snowboard et le ski nordique (ski de fond et biathlon). Pas les sports de glace comme le patinage artistique ou bien le curling.

Concernant les entraînements, ils sont individualisés selon la catégorie. Ce sont des programmes à l’année.

Afin de poursuivre leur entraînement ils sont amenés à voyager un peu partout sur le globe, en Finlande, en Norvège, en Argentine, et ils sont parfois même entraînés en même temps que l’équipe de France valide.

Face aux performances des Français aux derniers Jeux paralympiques, on peut se demander si la Région Auvergne Rhône alpe est créatrice de champions. "Une partie très importante dans notre fonctionnement", explique Christian Femy.

Deux raisons expliquent ce phénomène.  D'une part une grosse partie des effectifs de l'équipe est originaire de la région.  Par ailleurs, la région est un gros partenaire en terme de support dans le circuit de compétition ou d'organisation de coupes du monde. Mais également un gros soutien accordé en étant un partenaire prioritaire des équipes de France de ski et snowboard. Depuis cette année, la région Auvergne Rhône Alpes fait partie intégrante de l'organisation de la fédération.

Les compétitions à venir

Pour ce qui est des compétitions, la saison a déjà débuté le mois dernier pour les alpins et le snowboard.

Le 13 décembre à Saint Moritz en Suisse, Marie Bochet était sur les pistes pour la coupe d’europe où elle a décroché l’or au slalom.

La semaine du 17 décembre, les français ont rendez vous en Italie pour une coupe du monde.

 

Sur le même thème

Prévention santé : et si on faisait du sport au bureau ?

Femme de science et championne du monde handisport, Lucie, 27 ans, veut prouver que tout est possible

Comment et pourquoi se mettre au sport lorsqu'on est malade ou handicapé ?