L'association Vivre et Devenir - Villepinte - Saint-Michel a inauguré le 16 novembre 2018 la résidence accueil Aux rives de l'Ourcq à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le nom Aux rives de l'Ourcq a été choisi par les locataires et fait référence à la rivière qui jouxte l'immeuble.  La résidence accueil est un type de logement adapté pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique. Relevant du champ du logement social, elle présente trois caractéristiques essentielles : la présence d’un hôte, un accompagnement social et un accompagnement sanitaire.

Le projet social

La résidence accueil est un type de logement adapté pour les personnes en situation de précarité ou d'exclusion ayant un handicap psychique. Relevant du champ du logement social, elle présente trois caractéristiques essentielles: la présence d'un hôte, un accompagnement social et un accompagnement sanitaire. 

Le projet social de la résidence Aux rives de l'Ourcq est d'encourager les personnes, dont la maladie psychique est stabilisée, a accéder à l'autonomie en s'appuyant sur le logement. Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir: "L'ouverture de cette nouvelle résidence accueil confirme l'investissement de Vivre et devenir dans le domaine de l'habitat inclusif". L'association accompagne actuellement près de 400 personnes dans des résidences partagées, des résidences accueil et d'autres solutions qui leur permettent d'être chez elles."

25 logements pour des personnes en situation de fragilité psychique

Ouverte depuis le 11 juillet 2018, la résidence Aux rives de l'Ourcq offre un logement perenne à 25 personnes âgées de 20 à 60 ans, qui rencontraient des difficultés à accéder au logement ordinaire du fait de leur maladie et de la faiblesse de leurs revenus. 

Les résidents paient un loyer et disposent librement de leur habitation tout en bénéficiant de la présence d'un hôte tous les jours de la semaine et d'un accompagnement social et sanitaire. Ces services ont été mis en place grâce à de nombreux partenariats: l'Hôpital psychiatrique de Ville Evrard, le Centre de médecine psychiatrique de Bobigny, le service intégré d'accueil et orientation de la Seine-Saint-Denis, le Service d'accompagnement médico-social pour des adultes handicapés (SAMSAH), Iris Messidor, la résidence accueil de Luppé (à Villepinte, également gérée par Vivre et devenir)...

Chacun des 25 appartements, d'un superficie moyenne de 25m2, comprend une pièce à vivre équipée d'un kitchenette et d'une salle d'eau avec WC. L'ameublement des appartements a été financé en partie par un don de l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH). 

Une laverie, un salon commun et un local vélo sont également mis à la disposition des personnes. La résidence accueil se situe à proximité immédiate d'un important noeud de transports en commun et de différents équipements (bibliothèque, gymnases, commerces...) ce qui permet de favoriser l'insertion des résidents dans leur ville. 

"Ici, je peux avoir mon chez moi et disposer en même temps des espaces communs. Nous sommes accompagnés, quand je ne vais pas bien, je peux descendre et rencontrer d'autres personnes. C'est un très beau concept", approuve Sabrina, 39 ans, locataire de l'un des studios de la résidence accueil. 

A propos de Vivre et devenir - Villepinte - Saint-Michel

Depuis 1918, l'association Vivre et devenir - Villepinte - Saint-Michel, anciennement Association de Villepinte, s'engage aux côtés des plus fragiles de notre société et oriente son développement là où les besoins ne sont pas couverts. Elle accompagne plus de 1400 personnes, en priorité: 

- des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale; 

- des adultes en situation de handicap, en particulier mental ou psychique; 

- des patients ayant besoin de soins de suite (gériatrie et oncologie); 

- des personnes âgées en situation de dépendance

www.vivre-devenir.fr

Invité: Laurent Mollien, directeur de la résidence accueil  Aux rives de l’Ourcq

Sur le même thème 

Mieux prendre en compte le handicap psychique

Handicap psychique dans les médias : stop à la stigmatisation !

10 ans de handicap psychique : quel bilan ?