Paloma est une petite fille de 10 ans, brillante en classe, qui joue de la batterie, fait du hip hop et qui a même, la semaine dernière, escaladé un mur de 60 mètres. Mais derrière son sourire d'ange, Paloma dissimule une terrible histoire. La petite fille est atteinte d'un gliome infiltrant du tronc cérébral, une tumeur au cerveau rare et très agressive. Dimanche 18 novembre à 21h, une représentation exceptionnelle de la pièce de théâtre "Dernier coup de ciseaux" est donnée au théâtre des Mathurins. Les bénéfices seront reversés à l'association "Des ailes pour Paloma".

Paloma est née le 24 septembre 2018 à Oviedo, dans les Asturies, au Nord-ouest de l'Espagne, d'une mère Espagnole et d'un père Français. Elle vit aujourd'hui prés de Bordeaux avec ses parents et son grand frère. Le 12 Mars 2018, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer cérébral de haut grade appelé Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral (GITC), maladie très agressive qui l’a saisie dans son envol puisque Paloma signifie Colombe. Un cancer très rare qui touche 40 à 50 enfants en France chaque année.  Paloma s’était réveillée un matin début Mars avec une petite paralysie faciale. Ni ses parents ni ses médecins ne se sont inquiétés au début, mais comme cela ne passait pas, on lui a fait passer une IRM et le diagnostic est tombé. La petite fille était atteinte d'une tumeur inopérable et incurable. 
 

Les gliomes du tronc cérébral se trouvent dans la région du cerveau et de la moelle épinière qui est responsable de nombreuses fonctions vitales à savoir la vision, l'équilibre, la force, le réflexe pharyngé, la toux et la déglutition. Le gliome peut affecter une ou plusieurs de ces fonctions. Cette tumeur diffuse et infiltrante est inopérable. Le traitement se résume à la radiothérapie. Trop souvent, elle n’a qu’un effet transitoire et palliatif. Jusqu’à ce jour, les tentatives de traitement par chimiothérapie sont restées inefficaces.


Des traitements très lourds 

Paloma a subit un traitement de radiothérapie entre avril et juin. Les effets secondaires ont été terribles, vomissements, nausées, extrême fatiguabilité, troubles du comportement, nervosité, stress, et même accès de violence. A la suite de ces traitements, la tumeur n’avait pas augmenté mais les médecins Français ont annoncé aux parents de Paloma qu’ils ne pouvaient plus rien faire.

Paz et Henri les parents de Paloma se sont mis à la recherche de tous les traitements qui existent aujourd’hui partout dans le monde. Après avoir été tentés par des traitements au Mexique, en Allemagne ou encore en Espagne, ils se sont tournés vers Londres. En septembre, les médecins Anglais ont installé 4 cathéters dans le cerveau de Paloma et elle reçoit depuis, toutes les 4-5 semaines, des injections de chimiothérapie directement dans le cerveau ce qui est évidemment plus efficace qu’un traitement par voie orale. Le problème est que ce traitement expérimental coûte très cher et que c’est pour cette raison que Paz et Henri ont créé une association « des ailes pour Paloma » afin de récolter des fonds pour les aider à financer ces traitements et les suivants puisqu’après Londres, Paloma devrait bénéficier de soins en Suisse ou en Allemagne.

Paloma  remercie tous ceux qui la soutiennent 

Paloma est portée par l’énergie, le courage et la foi de ses parents et également une famille, des amis et une communauté mondiale qui l’entoure. Elle se bat comme une lionne, elle montre une volonté de vivre incroyable. Cette volonté force l’admiration de tous et donne l’envie de la soutenir et de l’aider. Partout dans le monde, des ventes de gâteaux, de petits bijoux, des marches, des courses sont organisés pour récolter des fonds. Et le dimanche 18 novembre, la célèbre  pièce à succès "Dernier coup de ciseaux" sera jouée au profit de l’association « des ailes pour Paloma » au théâtre des Mathurins.

Ce mardi 13 novembre 2018 à 21h, deux comédiens de la pièce, Marie-France Santon et Olivier Solivérès, étaient les invités de la matinale de Vivre FM, pour nous parler de cette initiative et pour nous présenter cette pièce interactive, qui se joue depuis 7 ans et qui a reçu un Molière de la meilleure comédie en 2014. 

ÉCOUTEZ LA MATINALE SPÉCIALE CONSACRÉE À PALOMA


 

Les comédiens du Théâtre des Mathurins ont voulu soutenir le combat de Paloma, en proposant une représentation exceptionnelle un dimanche soir de "Derniers coups de ciseaux" à l'affiche depuis déjà 7 ans en France au profit de l'association "Des ailes pour Paloma". L'intégralité des recettes sera reversée, et pourra permettre à la petite fille de 10 ans, de bénéficier de traitements médicamenteux dont certains atteignent des milliers d'euros. Le transport vers les pays qui proposent ces traitements représente lui aussi un coût exorbitant.

La pièce "Derniers coups de ciseaux", c'est l'histoire d'un meurtre dans un salon de coiffure...  Quatre suspects et de l'interactivité : le public est chargé de résoudre l’enquête, aidé par un capitaine de police hilarant... Une très belle soirée en perspective au profit d'une belle cause.
 

Les comédiens Marie-France Santon (sous la pendule) et Olivier Solivérès (à la gauche de Marie-France Santon) étaient les invités de la matinale de Vivre FM. Ils nous parlaient de la pièce et nous expliquaient pourquoi la troupe avait accepté de jouer la pièce un dimanche soir pour soutenir le combat de la courageuse Paloma.