Plus du tiers des personnes aveugles ou malvoyantes sont au chômage, alors que des dizaines de milliers de postes sont disponibles et adaptés à leur handicap. L’agence Qapa a dressé une liste des activités susceptibles de recruter des travailleurs malvoyants.

Le 4 octobre est la journée nationale des aveugles et des malvoyants. A ne pas confondre avec la journée internationale de la canne blanche, ou encore avec la journée mondiale du braille qui arrive, elle, le 4 janvier.
En France, 1,5 million de personnes sont atteintes de déficience visuelle. 560 000 d'entre elles sont au chômage. Seuls 6% des aveugles et des malvoyants en activité bénéficient d'un statut de cadre.

Commerciaux, développeurs web , agents d’accueil…

Aujourd'hui, grâce les nouvelles technologies, certains métiers deviennent plus accessibles car ils peuvent être aménagés pour les travailleurs handicapés, y compris avec une déficience visuelle.
Parmi eux, les postes de commerciaux, représentent 19 700 emplois. Suivis du métier de conseiller client à distance (12 000 postes). En comptant les développeurs web, les employés administratifs d'accueil, les masseurs bien être, les standardistes ou encore les kinésithérapeutes ... ce sont des dizaines de milliers d'emplois accessible qui recrutent.

Image : Plage braille, photo de Tetue, Flckr.com, licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0

Sur le même thème

L'insertion des jeunes aveugles bute sur les stéréotypes et le manque d'accompagnement

La canne blanche : une invention française !

« Perdre la vie, c'est compliqué, être aveugle... ça va ! »