Alain Mathiot, président de l'association SOS Amitié, par téléphone, Paul Guibert, fondateur de l'association La vita et témoin du suicide de sa fille

Peut-on prévenir le suicide ? Comment aider les gens susceptibles de passer à l'acte et comment les repérer ? Alain Mathiot de SOS Amitié répond à ses questions en compagnie de Paul Guibert, témoin du suicide de sa fille Cassandra et créateur de l'association La vita.

L'association SOS Amitié prévient depuis sa création en 1960 la tentation suicidaire par l’écoute du mal être, de l’angoisse ou du désespoir de toute personne en souffrance.
L’association répond aux appels de détresse toute l’année, 7 jours sur 7, par téléphone et messagerie 24 heures sur 24, de 13 h à 3 h du matin par chat.

Son écoute est gratuite, anonyme et confidentielle. Elle est assurée par près de 1800 bénévoles formés à l’écoute de façon spécifique, à partir de 55 centres d’écoute répartis sur l’ensemble du territoire.

Paul Guibert a participé au livre "La Vie après le suicide d'un proche - Témoignages d'espoir", paru aux éditions "Le Passeur". Il y témoigne du suicide sa fille Cassandre et de la douleur qui s'en est suivie . Aujourd'hui, Paul Guibert s'engage pour la prévention du suicide en participant à des groupes de parole.

Paul Guibert a créé l'association La Vita qui oeuvre pour que le passage à l'acte suicidaire ne soit plus une fatalité en France et que ce sujet ne soit plus tabou. Elle s'occupe plus spécifiquement des jeunes entre 15 et 25 ans.


Attention aux faux sites de prévention du suicide, dont le numéro d'appel est surtaxé.
Le bon numéro de SOS Amitié est le 09 72 39 40 50 !

Contacts :

https://www.sos-amitie.com/

http://www.lavita.paris/association/