Les obsèques de l'écrivain et cinéaste Marceline Loridan-Ivens, décédée le 18 septembre 2018 à l'âge de 90 ans, se sont déroulées au cimetière du Montparnasse, à Paris, le vendredi 21 septembre 2018. Ce jour-là, notre éditorialiste Stéphane Edelson, a tenu à rendre hommage à cette femme au parcours hors du commun, qu'il a eu souvent l'occasion de photographier. 

 

Une semaine qui commence par la première université d'été du féminisme 

Une semaine qui commence le 13 septembre à la maison de la radio, à l'occasion de l'université d'été du féminisme organisée à l'initiative de Marlène Schiappa, secrétaire d'état à l'égalité femmes-hommes. L'occasion d'en découvrir toujours plus sur les inégalités et violences liées au genre que l'on ne remarque pas souvent mais qui restent prégnantes dans notre société. A titre d'exemple, nous savons que 8 femmes handicapées sur 10 sont victimes de violences sexuelles, une situation dont on se rend difficilement compte à cause de l'image que l'on se fait généralement des femmes en situation de handicap. A savoir des personnes qui ne suscitent pas de désir sexuels et qui auraient moins de risques d'être violées. Reste à savoir quelles solutions seront apportées une fois la grande messe terminée.

Un hommage à  Marceline Loridan-Ivens

Quelques jours plus tard, mardi 18, Stéphane se voit rattrapé par l'actualité imprévisible et décide de rendre hommage à Marceline Loridan-Ivens, dont on apprend le décès. En 1944, alors âgée de 16 ans, elle est déportée vers Auschwitch-Birkenau du fait de ses origines juives, une épreuve à laquelle elle survivra et pendant laquelle elle va se lier d'amitié avec une autre déportée, Simone Veil. Après la guerre, elle s'était lancée dans une carrière de réalisatrice, réalisant des films consacrés entre autres à des sujets comme la déportation, mais aussi la vie dans la chine maoiste. Elle avait 90 ans.