Priscilla Werba, orthophoniste, fondatrice de l’association Joker, à l’origine du Centre « Bulle d’air », Christophe Rault, père de Faustine, 7 ans, atteinte de troubles du spectre autistique, Éléonore Assante, directrice du fonds de dotation Entreprendre pour Aider

                                            Priscilla Werba, Christophe Rault et Éléonore Assante

En France un enfant sur 100 naît avec un trouble du spectre autistique soit 800 enfants chaque année. Mais seuls 23% d'entre eux sont pris en charge par des professionnels. Faustine, 7 ans, a cette chance. Elle se rend chaque semaine au centre Bulle d'air à Croissy sur Seine dans les Yvelines. L'un des rares centres adaptés à accueillir ces enfants.
Christophe Rault, son papa nous raconte. Il est accompagné de Priscilla Werba, orthophoniste, fondatrice de l'association Joker à l'origine du centre et d'Éléonore Assante, directrice du Fonds de dotation Entreprendre pour aider qui soutient Bulle d'air.

Bulle d'air est une structure de loisirs ouverte sur le temps scolaire afin d’offrir un espace adapté aux enfants handicapés qui ne peuvent accéder à une scolarité en milieu ordinaire à temps plein.
Il est destiné aux enfants de 3 à 11 ans révolus souffrant de troubles sévères du langage et/ou de la communication, avec ou sans déficience intellectuelle (sans déficience motrice importante ni troubles du comportement majeurs). Il accueille aujourd’hui plus de 110 enfants.

En 2013 s'ouvre au sein de ce centre de loisirs une unité d’Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) qui s'adresse notamment aux enfants souffrant de TSA. 
Cette dernière s’adresse aux enfants dont les difficultés d’autonomie ou le retard de développement obligent un taux d’encadrement plus important et une prise en charge très spécialisée et personnalisée.

L’ouverture de cette unité, répond au souhait d’offrir aux familles qui viennent d’apprendre « l’autisme » de leur enfant, un lieu accueillant, à l’écoute, stimulant et pluridisciplinaire. Cet espace propose des temps de rééducation,  de stimulation et de socialisation encadrés par des personnes formées, ainsi qu’un accompagnement des familles. L’unité A.P.S.P se veut de façon complémentaire un lieu de répit pour les familles et d’épanouissement pour les enfants.

L’équipe assure une prise en charge mixte (en individuel et en très petit groupe) afin de renforcer l’enfant dans sa capacité d’adaptation au groupe et le préparer au fil du temps aux contraintes du milieu ordinaire.

L'association joker propose gratuitement "deux minutes pour mieux vivre l'autisme", une banque de vidéos pédagogiques pour soutenir au quotidien les aidants d'enfants autistes : vidéos présentant des personnages animés qui présentent une situation à améliorer, comment l'améliorer...

Le grand témoin bien dans sa tête, en partenariat avec le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider.
 

Contacts :
http://www.centrebulledair.com/

https://deux-minutes-pour.org/

http://www.entreprendrepouraider.org/