Barbara Lefebvre, auteur de "Génération J'ai le droit"


Barbara Lefebvre dans les studios de Vivre FM

Barbara Lefebvre est professeur d’histoire-géographie en région parisienne et elle travaille en particulier auprès d’élèves en situation de handicap. Elle écrit un ouvrage très critique sur la situation de l'école en France.

« Toute une génération ne cesse de répéter "J’ai le droit" », explique Barbare Lefebvre qui dénonce le coté « péremptoire » d'un « droit de s’élever contre » : l’école, l’autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d’une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l’égalitarisme, dérives pédagogiques de l’Education nationale, démission de parents dépassés. »

Dans son chapître consacré à la scolarisation des enfants handicapés, elle affirme sans détour : « l'école inclusive n'existe pas ». Elle fustige en particulier l'absence de formation des enseignants : « On parle beaucoup d'école inclusive mais on se paye de mot. Il est illusoire d'inclure des élèves sans former tous les enseignants et les accompagnants, sans développer une pédagogie de soutien ». A propos de la scolarisation des enfnats autistes, elle affirme que "la France est un pays sous-développé en la matière" et elle conclut : « C'est un scandale humain absolu ».

Barbara Lefebvre veut montrer, comment nos enfants ont été "abandonnés culturellement par notre système éducatif". Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : "nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l’individualisme…."

Génération J'ai le droit

Barbara Lefebvre

Editions Albin Michel