L'invité(e) du 7/9
Autistes asperger, inclus à l'école et dans l'emploi ?
Podcast diffusé le 04/12/2017 à 01h00.
L'autisme se manifeste de façons très fdifférentes. Pour certaines personnes il se traduit par de grosses difficultés relationnelles, des incapacités à produire un langage, par des attitudes stéréotypées, ... Mais pour ceux qu'on appelle les autistes de haut niveau, les difficultés sont moins visibles et plus difficiles à identifier. Pour autant ces personnes autistes dites "asperger" ont besoin de réponses adaptées. L'association Actions pour l'autisme asperger écrit au gouvernement.
L'association "Actions pour l'autisme Asperger" publie un appel au gouvernement :
Aujourd'hui, en France, des centaines de milliers de personnes autistes Asperger et de "haut niveau", ainsi que leurs familles, souffrent. Cette souffrance pourrait leur être épargnée si leur droit au diagnostic était respecté de même que leur droit à une juste prise en charge thérapeutique. Sans cela, c'est également leur droit à l'éducation et au travail en milieu ordinaire qui ne sera jamais respecté, les condamnant de facto à l'exclusion sociale.
L'autisme Asperger et de "haut niveau" toucherait jusqu'à 300.000 personnes en France d'après les taux de prévalence moyens dans la population indiqués par le Center for Disease Control and Prevention (Centre de prévention et de contrôle des maladies – basé aux Etats-Unis). Si la France ne possède pas de statistiques fiables en la matière, c'est d'abord parce que ces formes d'autisme sont très mal diagnostiquées et encore trop souvent assimilées à "une maladie psychotique". Les avancées internationales en psychiatrie et neurosciences confirment pourtant que l'autisme Asperger et l'autisme de "haut niveau" sont un handicap neurologique et cognitif.
Malgré plus de 500 millions d'euros engagés par les gouvernements successifs dans les trois précédents plans autisme, les autistes Asperger et de "haut niveau" vivent toujours dans la situation dénoncée par le Comité Consultatif National d'Éthique en 2007: "l'absence de diagnostic précoce, de scolarisation en milieu ordinaire et de socialisation, conduisent à une perte de chances pour les enfants et à une "maltraitance" par défaut".
En France, la prise en charge de l'autisme n'est pas adaptée aux spécificités de l'autisme Asperger et de "haut niveau": hospitalisation, médication, exclusion des milieux scolaires et professionnels ordinaires font leur malheur et celui de leur famille. Des diagnostics erronés peuvent entraîner les personnes concernées, ainsi que leur famille, dans des parcours médicaux inadaptés, source de souffrances évitables. La France, comparée à de nombreux pays, présente un réel retard dans l'application de méthodes de diagnostic éprouvées par ailleurs. Notre pays est aussi très déficient en termes d'accompagnement des personnes autistes Asperger et de "haut niveau" pour favoriser leur intégration dans la société.
A travers la mise en œuvre d'un 4e plan autisme à partir de 2018, la France a l'occasion de rattraper son retard en matière de diagnostic
Nous sommes également convaincues que des parcours thérapeutiques mieux adaptés permettraient de libérer des places dans les instituts médico-sociaux et réduiraient de façon significative les coûts de prises en charge de ces formes d'autisme, que ce soit pour les familles mais aussi pour la Sécurité sociale.
Nous, co-présidentes de l'association Action pour l'Autisme Asperger, parents et grands-parents d'enfants et d'adultes autistes Asperger ou de "haut niveau", espérons vivement que la consultation actuellement menée par Mme Cluzel, secrétaire d'État aux Personnes handicapées, dans le cadre du 4e Plan pour l'autisme saura tenir compte de nos recommandations. La première, la plus essentielle, est de reconnaître le "droit au diagnostic" de ces personnes et de la spécificité de leur handicap pour leur offrir des prises en charge thérapeutiques justes et adaptées, afin de leur donner toutes les chances de fréquenter l'école, de trouver un travail et de s'intégrer dans la société.
L'association a créé un servcie d'accompagnement dans l'emploi pour les personnes autistes asperger :
Aspie Job
Les autres diffusions de « L'invité(e) du 7/9 »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas