
Les spécialistes - Associations solidaires
Hygiène dentaire, la difficulté de l'initier aux enfants handicapés
Podcast diffusé le 26/10/2017 à 01h00.
Quel enfant ne s'est pas débattu à la vu d'une brosse à dent ? A l'idée d'aller chez le dentiste ? Obliger son enfant à se brosser les dents, pour un parent, ce rituel tient lieu d'épreuve.
Et quand il s'agit de l'apprendre à un enfant atteint d'un handicap, la tâche devient encore plus hardue. Une idée confirmée par l'assistante médicale Virginie Bazzoli. Elle « travaille à quatre mains » avec le docteur Hervé Peyraud. Lui emploie des techniques d'hypnose pour mettre en confiance ses jeunes patients. Elle tâche d'anticiper les réactions. Elle veille à ce que l'enfant soit bien installé sur le fauteuil. S'il se débat, elle le maintient, quitte à « attrapper le bras ».
« La mise en confiance des enfants quand ils se rendent chez le dentiste est primordiale dans notre cabinet », insiste l'assistante, présente depuis un an au sein du cabinet dentaire pédiatrique de Créteil. « Le docteur accompagne quatre à cinq enfants trisomiques et depuis le premier rendez-vous, leur comportement a vraiment changé », poursuit-elle. Tous les six mois, les enfants reviennent en moyenne. Prévention carieuse oblige !
Et dans ce domaine, l'Union française de la santé bucco-dentaire apporte son soutien également. Consultez son site Internet, vous trouverez les recommandations pour le brossage des dents.
Contacts :
Cabinet dentaire pédiatrique de Créteil
UFSBD
7 rue Mariotte, 75 017 Paris
Union française de la santé bucco-dentaire
ufsbd@ufsbd.fr
01 44 90 72 80