Carline Albert, Carles Frankinet, Aurélie Soyer... Les participants au festival "Regards Croisés"

Regards croisés est un festival de courts-métrages sur le thème du handicap dans le monde du travail. C’est aussi l’occasion pour des entreprises, des établissements du secteur protégé et des travailleurs handicapés de venir échanger. Ils étaient des centaines à suivre les projections jeudi et vendredi à Nîmes dans le Gard.

Parmi les festivaliers, un groupe est venu de Charleville-Mézières dans les Ardennes. L’ESAT AAPH emploie plus de 360 personnes en situation de handicap mental dans le département. Quinze d’entre eux ont participé à un film projeté au festival Regard croisés « Acteur de sa propre vie ».

Carline Albert a coréalisé le court-métrage avec Maxime Tellier. La cinéaste nous parle du film avec Pascal, l’un des acteurs employé à l’ESAT.

Carles Frankinet est éducateur au sein de l’ESAT. Avant ce film il a permis au groupe de créer une bande dessinée. Celle-ci a obtenu l’Hippocampe d’or en 2015. C’est un prix remis en marge du festival d’Angoulême. Il raconte son travail avec le groupe.

Plusieurs films s’attachent à casser les préjugés autour du handicap psychique. L’un d’entre eux porte un titre on ne peut plus explicite « Le handicap psychique, changeons notre regard » a été réalisé par Basile Pierrat pour le compte du groupe AG2R La Mondiale. C’est donc une entreprise qui fait de la sensibilisation.

Toujours dans le domaine du handicap psychique mais cette fois-ci dans le milieu protégé, l’ESAT Elisa 30 situé à Nîmes a choisi de faire un court-métrage qui joue sur la peur suscitée par les troubles psychiques. L’ambiance est hitchcockienne et le ton est volontiers décalé. Le film a été réalisé par les usagers et leur éducatrice spécialisée Aurélie Soyer.

Et puis juste avant de reprendre notre train pour Paris, nous avons croisés Armand Barayé, un jeune qui travaille à l’ESAT Hors les Murs Trisomie 21 de Saint-Etienne.

Palmarès du festival

GRAND PRIX DU JURY
"Talla"   association Valoris'Action
Catégorie : MILIEU PROTEGE

PRIX DU JURY MILIEU PROTEGE
"L'espadon" ESAT La Bessonnière et association BECAUSE U. ART

PRIX DU JURY MILIEU ORDINAIRE
"Bref, je suis aspie…" Hôpital Salvador, service Aspi'pro - Association "Des Têtes de l'Art"

PRIX DU JURY COMMUNICATION D'ENTREPRISE
"Le Handicap selon SIImon-épisode 1" SABOOJ EA
"Le Handicap selon SIImon-épisode 2" SABOOJ EA

PRIX DU JURY AUTRES REGARDS
"Je suis pareil que toi" MB FILMS

JURY JEUNES

MILIEU PROTEGE
"Talla" association Valoris'Action

MILIEU ORDINAIRE
"Voilà quoi !" Arts Convergences - Pierre Le Roy

COMMUNICATION D'ENTREPRISE
"7 rouge impair et passe" KLESIA - Direction de l'Action sociale

AUTRES REGARDS
"Sur tes lèvres" Lycée A. Varoquaux


MENTION SPECIALE

MILIEU ORDINAIRE
"L'entretien" Epilepsie France

COMMUNICATION D'ENTREPRISE
"La Grande Lessive" PWP - Philippe BOIG

AUTRES REGARDS
"Dans le rôle de" Ciné-ma différence