Dominique Deniaud, Présidente et fondatrice de l'association Second souffle.

Accompagner les sportifs après leur carrière c'est l'objet de l'association "Second souffle". Alors que les Jeux Paralympiques de Rio vont débutter, faut-il dès maintenant prévoir l'après carrière. "Les sportifs doivent être à 4000% dans leur compétition" explique Dominique Deniaud. Mais pour les participants des grandes compétitions internationales, le sport de haut niveau procure des sensations fortes dont il est ensuite difficile de se passer.

Ancienne sportive de haut niveau en danse sur glace, ayant participé aux Championnats d’Europe, du Monde et JO 98, Dominique Deniaud a vécu la fierté de représenter son pays : "j’ai ressenti l’adrénaline de la compétition mais aussi la griserie d’être en pleine lumière. Je me suis longtemps demandée pourquoi notre société laisse de côté ses athlètes qui portèrent les couleurs du pays."

En effet, après sa carrière, elle a été confrontée à la dure réalité du « monde civil ». N’ayant ni les codes, ni franchement les diplômes, il lui a fallu quelques concours de circonstances et beaucoup de combativité pour devenir cadre dans une entreprise d’informatique. Après des années de réflexion, l’idée d’un projet centré sur l ’après carrière s’est imposée à elle.

Elle reprend contact avec un cercle proche de médecins, formateurs et personnes motivées, capables de faire le lien avec le sport de haut niveau et la vie normale. Elle leur soumet le projet Second Souffle et elle défini les besoins de cette population atypique. Ces hommes et femmes ont cru en ce projet et se sont de suite investis au sein de cette association.

« Second Souffle » est aujourd’hui composé de 7 permanents, dont chacun a un rôle bien précis pour mener au mieux cette idée originale. Ainsi est née cette association mettant la passion dédiée au sport au pro et de tous ces athlètes méritants.

Toutes les informations sur le site de l'association :

www.asso-secondsouffle.com