Denys Ribas, Président de l'association


La Société psychanalytique de Paris a pour but de transmettre et développer la psychanalyse comme discipline scientifique et comme méthode thérapeutique fondées sur l’œuvre de Freud. Fondée en 1926, la Société Psychanalytique de Paris a le statut d’une association reconnue d’utilité publique (RUP), à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations de ses membres, des recettes des manifestations scientifiques et éventuellement des dons et legs. La SPP est une association reconnue d’Utilité Publique. La SPP est une société composante de l’Association Internationale de Psychanalyse (API), ainsi que de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP).

 

Actualité de l'association : 

La SPP déménage et s’installe dans ses nouveaux locaux le 18 avril 2016. Le projet de réaménagement de la SPP va permettre :

de développer le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques gratuits. Unique en France, c'est un lieu de consultations et de traitements qui reçoit gratuitement des patients adultes. C’est le seul service public original de soins et de formation psychanalytiques, ancré dans la cité et ouvert.

-  d’offrir un nouvel espace à la Commission pour la psychanalyse avec l’enfant et l’adolescent (COPEA)

- d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux personnes en formation au sein des Instituts de formation à la psychanalyse

-  de reloger la bibliothèque Sigmund Freud (BSF) qui rassemble plus de 30.000 ouvrages et revues de psychanalyse des origines à nos jours. Elle est accessible à tous par son catalogue et son site : http://bsf.spp.asso.fr/

-  de développer le pôle éditorial de la SPP, qui publie la Revue Française de Psychanalyse, les Monographies et Débats de psychanalyse, et les ouvrages édités par SPP-Edition.


Contacts :

http://www.societe-psychanalytique-de-paris.net/