Camille Gosselin responsable du plaidoyer pour la crise syrienne pour handicap International.

Cinq ans après le début du conflit en Syrie, l’escalade de violence est sans limite : multiplication des parties prenantes au conflit, intensification des bombardements en zones peuplées, circulation anarchique d’armes légères, difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire, violations généralisées des droits de l’Homme…

Prise dans le feu croisé des combats, la population civile paie un très lourd tribut à cette guerre devenue incontrôlable.

Qusay, 14 ans : "Je voudrais devenir poète"

Qusay a perdu ses deux jambes suite à un bombardement en Syrie. Handicap International soutient l’adolescent depuis son arrivée en Jordanie et l’a équipé de prothèses. Aujourd’hui, Qusay réapprend à vivre debout, sous le regard admiratif du personnel de l’association et de sa famille.

« Pour moi, tout est plus facile maintenant. Je peux de nouveau aller au marché, faire ma toilette tout seul,

me débrouiller… Je ne dépends pas des autres. » (Photo BAlmeras Handicap International)

 

Le conflit broie les vies et mutile les corps

La population syrienne est quotidiennement prise pour cible par les bombardements qui visent des zones peuplées. Traumatisée physiquement et psychologiquement, elle est la première victime de la violence du conflit. Pour lui venir en aide, Handicap International déploie la plus importante mission humanitaire de son histoire : 400 personnes sont mobilisées en Jordanie, au Liban, en Irak et en Syrie.

 

Leurs équipes répondent à l’urgence en prenant en charge les blessés, en appareillant les victimes qui ont besoin d’une prothèse, en dispensant des séances de rééducation physique et de soutien psychologique.

Pour épargner des vies et préparer la reconstruction, les experts ont lancé les opérations de déminage et de prévention dans un pays ravagé par les combats et la présence de résidus explosifs.

 

Témoignage de réfugiés : "La Syrie était si belle avant"