Sylvie Moscillo Présidente de Défi 74

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une des innovations de la loi de 2005 sur le handicap. Elle doit permettre aux personnes handicapées de payer les aides (matériels ou humaines) qui doivent, comme son nom l'eindique compenser le handicap. Fauteuil roulant, véhicule, mais aussi aide à domicile,... la PCH est versée par les départements. La PCH peut être complétée avec les fonds départementaux de compensation. Mais aujourd’hui en focntion de l'endroit où l'on vit, les compensations ont des niveaux très différents et selon que vous viviez à Perpignan ou à Dunkerque vous roulerez dans un fauteuil roulant qui ressemblera à un carrosse ou à une vieille guimbarde.

Les associations locales qui ne gèrent aucune structure revendiquent d'être les représentants de l'intérêt des personnes par oppositon aux grandes organisations nationales.

Ainsi, une association de personnes handicapées et de parents (ANPIHM) a déposé une plainte devant le conseil d'état pour que les décrets qui fixent les conditions d'attribution des prestations soient publiés. Le 24 février dernier, les sages ont ordonné au gouvernement de publier ces décrets. Il a neuf mois pour se mettre en conformité.