Pascale Glories responsable du projet "Appui Renforcé Jeunes" à Nice (Associations ISATIS). Christian Marie Directeur de l'action sociale du Groupe B2V. Céline Aimetti Déléguée générale de l'association Club House France.

Le groupe B2V remet des prix et aide des projets dans le domaines de la solidarité et du handicap. Le prix récompense cette année des projets autour des troubles psychiques.

Premier prix : Association pour l'Intégration, le Soutien, l'Accompagnement au Travail et l'Insertion Sociale (ISATIS) - Direction Territoriale Alpes Maritimes Littoral (06 Nice)

Intitulé: Appui Renforcé Jeunes (ARJ)

ISATIS offre depuis 1995 des prestations individualisées d'accompagnement et de soutien aux adultes souffrant de troubles psychiques. Les orientations d'Isatis ces dernières années sont tournées vers l'accès ou le maintien dans un logement de droit commun et dans le monde du travail ordinaire. 

 Le projet présenté vise l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, accueillis en mission locale et souffrant de troubles psychiques. Le dispositif a été mis en place en lien avec la Direccte. Le service se compose d'un binôme de professionnels, psychologue clinicien et CISP (Conseiller en Insertion Socioprofessionnelle) qui accompagnent une vingtaine de jeunes par an.

 

Deuxième prix : Association Clubhouse France 

Intitulé du projet: Clubhouse Paris

Créée en 2010, l'association Clubhouse France a pour objet de lutter contre l'isolement et la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique grave (bipolarité, schizophrénie, dépression sévère, qui concernent 2 millions de personnes en France) et de favoriser leur insertion professionnelle. 

En 2011, sur la base du modèle "Clubhouse" (présent dans 33 pays depuis plus de 60 ans avec 330 lieux et 100.000 personnes bénéficiaires) et pour la première fois en France, l'association a mis en place un lieu d'entraide de jour, le Club House Paris, visant la socialisation et la (ré)insertion professionnelle des personnes accompagnées. Ces dernières participent activement au fonctionnement de la structure (co-gestion)

 

Troisième prix : Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l'Information   (ANPHI)

Intitulé du projet: Stage de formation aux métiers de la communication

Depuis sa création en 1986, la vocation de l'ANPHI est d'informer les personnes handicapées et leur entourage afin qu'elles puissent faire valoir leurs droits et s'intégrer dans la société.   L'association se propose d'utiliser   les   métiers de la communication comme outil d'aide à la réinsertion.  

Le projet primé consiste en une formation qui se déroule dans un vrai studio de radio sous la responsabilité d'un professionnel de la radio et en présence d'une psychologue. Le contenu spécifiquement adapté aux personnes en situation de handicap psychique favorise l'affirmation de soi et la prise de confiance en ses capacités constituant un premier pas vers une réinsertion sociale et professionnelle.