Sophie Brännström, photographe et Mathilde Gaudéchoux, journaliste

Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais cette jeune génération regorge d’imagination pour surmonter les obstacles.

La photographe Sophie Brännström et la journalite Mathilde Gaudéchoux, ont mené une enquête pendant plus d’un an sur la génération Y. Pour mieux mettre en perspective cette galerie de portraits de personnages réels, les auteurs ont privilégié le fil narratif en suivant Noémie,  jeune journaliste curieuse fraichement débarquée à Paris. Cherchant à se débrouiller avec les moyens du bord – c’est-à-dire vraiment pas grand-chose –, elle met en scène la rencontre avec tous ces jeunes  qui lui confient leurs combines pour s’alimenter, se loger, se cultiver ou bien se déplacer à moindre coût.  

Cet ouvrage regroupe aussi nombre d’astuces et de conseils, pour ceux qui par choix ou par nécessité, veulent améliorer leur quotidien en faisant preuve d’imagination.    

Mais c’est également, à travers des portraits de cette génération pour qui l’économie collaborative n’est pas qu’un vague concept, un vadémécum pour tous ceux qui vivent avec peu mais réussissent à faire beaucoup !

L’avis de sociologues sur cette génération vient compléter ce travail très documenté.  

Un regard rare et utile sur une génération en quête de sens. Parce qu’en fait, leur vie à deux balles ne l’est pas tant que ça !

« Ma vie à deux balles. Génération débrouille », de Sophie Brändström et Mathilde Gaudéchoux, éd. Les liens qui libèrent

www.maviea2balles.com