Nao Lépineux est professeure de sport en collège. Elle accueille des élèves déficients visuels dans sa classe. Elle raconte comment elle adapte ses cours pour permettre à ces jeunes de participer comme les autres. Sandra Mauduit est responsable des jeunes à la Fédération Handisport. Elle aide les familles à trouver le club qui convient le mieux à leur enfant.

Avec la rentrée scolaire,  « A chacun son sport ! », sur Vivre FM, ouvre la question de la pratique du sport à l’école pour les élèves handicapés.


Enseignante d’EPS en collège à Paris, Nao Lépineux explique que les pratiques sportives peuvent être adaptées pour les élèves handicapés, avec un peu de volonté et de bon sens. Elle accueille dans sa classe des élèves déficients visuels  dans un établissement en zone sensible.  « On n’apprend pas qu’à sauter plus haut, plus loin ou plus fort pour reprendre les mots de Coubertin, on travaille aussi sur les méthodes d’entrainement, la confiance en soi, …. » L'enseignante racontre comment elle adapte ses cours aux besoins particuliers des enfants : « C’est très créatif, en fonction de l’état de forme de nos élèves, on peut adapter les choses . »

Sandra Mauduit, responsable des jeunes à la Fédération Handisport, explique, de son côté, les actions mises en place à long terme pour que tous les élèves puissent avoir en face d'eux des professeurs sensibilisés qui savent répondre à leurs demandes : « on met en place des outils pédagogiques pour les enseignants ». La fédération Handisport propose aux enseignants une malette pédagogique p our de nouvelles approches du sport pour tous.