Patrick Korenblit, président d'Apte (Austisme, Piano & Thérapie Educative) et une maman d'élève, Dominique Bonstein, au téléphone

L’association APTE AUTISME a pour vocation d’enseigner le piano à des personnes atteintes d’autisme.

Il ne s’agit pas de préparer des virtuoses de l’instrument, mais de contribuer à mettre en œuvre la loi de 2005 sur l’accès à la culture pour tous. Ceci n’empêche pas certains de devenir effectivement des pianistes très talentueux. L’association forme des professeurs de piano à l’accompagnement de personnes avec autisme, selon la méthode « DOLCE  » mise au point par Françoise Dorocq.

Fondatrice et directrice de APTE et présidente de l’association APR (APTE PÔLE REPIT) qui comme son nom l’indique a été créée pour apporter aux familles des personnes autistes des temps de repos par la mise à disposition de personnels formés et qualifiés à ces missions. 

 

Ouverture d’un Centre Culture handicap au sein de l’hôpital Robert Ballanger en région parisienne . Il s’agit de créer un véritable lieu de spectacle avec ateliers sur différentes dimensions artistiques (musique bien sûr, mais tous les arts seront proposés, arts plastiques, danse, audiovisuel,…
Des concerts, représentations, y seront donnés par des artistes de renom ou en devenir mais également des personnes avec handicap qui pourront créer et produire leur talent.

Le 15 Octobre au Patronage Laïc Jules Valles à Paris une manifestation présentant les activités de l’association avec plusieurs élèves qui se produiront devant leur famille, alternant avec d’autres artistes. D’autres artistes porteurs de handicap participeront à cette manifestation qui permettent de mesurer les progrès des élèves mais surtout de leur donner l’occasion de se produire et à leurs parents de trouver un moment de réconfort en entendant jouer leur enfant.

 

Contacts :

APTE
2 rue Wilfrid Laurier Paris 75014
0674947658 
francoise.do@orange.fr
www.apte-autisme.net 
Facebook : Autisme et piano