Patrice Legrand, président, Luc Maumet, responsable de la médiathèque Valentin Haüy et par téléphone, Pascal Andiazabal, Président du Comité Valentin Haüy à Bayonne


L’association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. À travers plus d’une centaine d’implantations locales et près de 3 000 bénévoles dans toute la France, elle poursuit depuis plus de 125 ans l’objectif premier de son fondateur : lutter avec les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.

 

C’est en 2009 que la bibliothèque Valentin Haüy - initialement créée en 1886 - s’est transformée en « médiathèque Valentin Haüy » afin de mieux désigner le tournant numérique pris par cette institution. En effet, la médiathèque Valentin Haüy a largement bénéficié de l’apport des nouvelles technologies. Si elle propose plus de 20 000 livres papier en braille, son fonds s’est considérablement développé et enrichi grâce au format audio Daisy qui a permis de rendre disponibles, soit sous forme de CD, soit en téléchargement sur la plateforme Éole, 18 000 ouvrages audio supplémentaires. Actuellement, les ouvrages au format audio Daisy représentent 95 % des prêts. Cela constitue une avancée considérable dans l’accès des personnes non-voyantes ou malvoyantes à la lecture et à la culture. À ce fonds, s’ajoutent 1 500 ouvrages en braille numérique ainsi que des partitions musicales.


Contacts :

5 rue Duroc 75343 Paris cedex 07

01 44 49 27 27

http://www.avh.asso.fr/

https://www.facebook.com/AssociationValentinHauy/timeline/

https://twitter.com/ValentinHauy

https://www.youtube.com/user/AssoValentinHauy