Sophie Benarrosh

Sophie est la dynamique directrice marketing et communication d'un grand groupe américain quand, il y a plus de seize ans, elle doit affronter une maladie orpheline, lourde, inexplicable, invisible. Errant d’un spécialiste à l’autre, elle se heurte à l’incompréhension de tous, à celle des administrations et de son entourage. Rien ne lui sera épargné. Mais elle a des alliés : quelques « médecins-humains » et sa volonté de fer.

Refusant le caractère incurable de sa pathologie, dite Syndrome de Fatigue Chronique, elle entreprend elle-même des recherches pour mieux la comprendre. Recoupant les conclusions de multiples travaux de praticiens, principalement étrangers, son enquête lui fait découvrir ce qui pourrait révéler de terribles scandales sanitaires : la maladie de Lyme et le ravage des métaux dans l’organisme. Deux menaces pour notre santé qui, au-delà de leur lien avec l’affection grave dont souffre Sophie, présentent bien des points communs avec plusieurs maladies émergentes.

Du fond de son lit, malgré son épuisement, ses malaises répétés, sa privation de tout sommeil réparateur, Sophie réalise l’exploit de partager par écrit le fruit de ses investigations. Elle dénonce le déni qui règne en France où ces travaux sont tus, et l’inertie coupable des pouvoirs publics qui laisse nombre de malades à l’abandon.

Oui, nous sommes tous concernés par ce témoignage précis, vivant, souvent grave, mais d’un optimisme éblouissant. Et parfois contagieux...

A travers son témoignage, Sophie Benarrosh souhaite transmettre la force de se battre pour affronter les difficultés et réinventer sa vie.