Benoît Guillot, co-fondateur et trésorier de l'association, pharmacien de profession, en charge du conseil pharmaceutique, du développement de la communication et du projet des cartes Aspies, destinées à reconnaître les personnes Autistes Asperger.

L'association l'étoile d'Asperger a été la première en France à lancer les cartes Aspies ("Carte Asperger") . Fruit d'un partenariat avec la Police Nationale de Perpignan, cette carte qui doit permettre à la personne autiste de l'aider en cas de problème avec une instance publique ou tout simplement de crise ou problème d'ordre autistique, est aujourd'hui sollicitée dans l'ensemble du territoire.

La nouvelle de la création de cette carte a dépassé nos frontières et aujourd'hui le Canada, et l'Italie se sont fait écho de ce projet et l'ont reçu comme un outil fort attendu par l'ensemble de la population autiste.

 

L'étoile d'Asperger a vu le jour en réponse à l'absence, dans la région de Perpignan , de structures associatives pour les familles ou personnes touchées par le Syndrome d'Asperger ou l'autisme de Haut Niveau. Ce type d'autisme étant très spécifique de par sa nature (les autistes asperger ou de haut niveau n'ont pas de retard intellectuel, possèdent un langage correct mais sont néanmoins autistes pour tout ce qui est interaction sociale, hyper ou hypo sensibilité, anxiété etc).

Ainsi, de nombreuses familles ne trouvaient pas des réponses à leurs besoins, et des nombreux autistes n'avaient pas de prise en charge et de suivis adaptés à leur handicap. L'étoile d'Asperger avait donc absolument tout à créer et à mettre en place dès sa fondation.

Ses missions principales étaient de sensibiliser le public et les instances gouvernementales à ce type d'autisme, d'accompagner les familles dans leurs démarches et de les sortir de l'isolement ainsi que de former des professionnels et les accompagner dans leur exercice auprès de personnes avec ce type d'autisme.


Site internet de l'association : http://www.letoiledasperger.free.fr/index.php?op=edito