Laurent Giraud, directeur de France Médiation


L’association France Médiation , réseau d’acteurs de la médiation sociale, créée en 2008, fédère 70 structures de médiation sociale, représentant 1500 médiateurs sociaux en France. En favorisant la reconnaissance et le développement de la médiation sociale, sa mission est de restaurer le lien social, de promouvoir l'accès aux droits des personnes et de favoriser la citoyenneté et l'autonomie des individus. France Médiation coordonne le projet national de médiation sociale à l’École et appuie son développement sur de nouveaux territoires.


_Développées au Canada, les marches exploratoires visent à accompagner les femmes des quartiers en difficulté à devenir de véritables actrices de leur environnement urbain quotidien et à se réapproprier l’espace public et citoyen. En 2013, le Ministère des Droits des Femmes et de la Ville a confié à France Médiation une expérimentation nationale de marches exploratoires dans 12 villes françaises.


_ le projet "médiateur à l'école"  : Depuis 2012, le réseau France Médiation et ses adhérents ont mis en place un projet permettant d’aborder, sous un angle nouveau, la question des violences scolaires, du harcèlement et de l’absentéisme. Dans le cadre d’une expérimentation nationale menée entre 2012 et 2014, 40 médiateurs sociaux ont été recrutés et formés à intervenir dans 156 établissements scolaires.

www.francemediation.fr