Tiphaine Babin

La Fapil Île-de-France regroupe 25 adhérents, parmi les 120 associations et sociétés coopératives du mouvement national Fapil. Tous interviennent pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des ménages les plus modestes, mais leur échelle et leur champ d’action varient. La diversité des membres de la Fapil se retrouve également en Île-de-France, où les 24 adhérents exercent des missions de maîtrise d’ouvrage d’insertion, de mobilisation du parc privé à vocation sociale sous différentes formes, d’accompagnement social, de gestion locative adaptée et d’interpellation des pouvoirs publics.

La Fapil Île-de-France a pour mission de favoriser l’échange de savoir-faire et de connaissances dans le domaine de l’insertion par le logement. Le regroupement en fédération permet aux adhérents de mutualiser leur expertise, d’être informés régulièrement des évolutions du secteur et d’intervenir auprès des pouvoirs publics dans la définition des politiques de l’habitat. Elle assure de plus un double rôle d’animateur de son réseau d’acteurs et de porte-parole de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.

Les associations adhérentes de la Fapil Île-de-France développent l’offre de logement dans le diffus et favorisent la mixité sociale grâce à :

·         La mobilisation du parc privé à vocation sociale

·         La production de logements très sociaux

·         L’accompagnement social et la gestion locative adaptée

·         Le témoignage et l’interpellation

Leur objectif : permettre aux ménages en difficultés d’accéder à des logements sociaux adaptés et de s’y maintenir, et les aider à stabiliser ou améliorer leur situation.

Dans un contexte de crise du logement et d’accroissement des précarités, la Fapil Île-de-France (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion de l’insertion par le logement) sollicite les propriétaires privés en publiant une version actualisée du Guide du Propriétaire Solidaire en Île-de-France.

http://www.fapil-idf.net/